Magazine

T h e x x

Publié le 11 décembre 2012 par Victoregloo @PartageEgloo

Par où commencer pour parler d’un groupe de l’envergure de The xx

C’est l’un des groupes indépendants ayant connu le succès et le lancement le plus fulgurant avec Gossip depuis Nirvana.

The xx

The xx c’est avant tout un groupe de trois amis : Romy Madley-Croft, Oliver Sim, et Jamie Smith amis de longue date ayant tous traînés leurs silhouettes sombres et somnolentes du côté de Elliot School, un lycée londonien qui fut fréquenté par des artistes de la (VRAIE et anglaise) scène dubstep tel que Burial ou Four Tet.

Ils sortent en 2009 leur premier album chez XL Recordings sobrement intitulé XX, qui leur permet de partager et d’imposer leur style à l’échelle: l’album est à aborder comment un ensemble même si toutes les chansons sont toutes plus intenses les unes que les autres.

Leurs classiques


Shelter

On peut parler de reconnaissance mondiale car ils sont programmés dans d’imposants festivals tels SXSW ou Coachella et certaines de leurs chansons sont reprises par des artistes tels que Gorillaz, ou Shakira.

Gorillaz qui reprends Crystalised

Après une longue tournée pour ce premier album, le producteur du groupe Jamie xx se fait remarquer par sa production de son plus club, il réalise notamment un album de remix du dernier album du géant du spoken word Gil Scott-Heron.

Il n’hésitera pas à remixer des morceaux du groupes à sa façon.

Remix de morceaux du groupe par Jamie xx

Night Time remixé par Jamie xx

Le 11 Septembre 2012 sort Coexist, le second album du groupe.
L’ambiance est encore plus nocturne, confiné et kétaminé que le premier album, le progrès de tous les membres du groupe est indéniable, que ça soit vocalement pour Romy xx et Oliver Sim ou techniquement: le travail de production réalisé par Jamie xx est incroyable, il mêle ses influences techno et base music à la musique intime de ses amis.
L’album a été fait dans un appartement partagé par le groupe, complètement auto-produit, on peut parler d’album de la maturité.

Morceaux du deuxième album

Il ne faut pas rester bloqué face à l’aspect gothique adolescent des xx, si vous aimez leur musique regardez des lives et vous verrez comment ils ont évolué et dégagent quelque chose de très fort et particulier.

Un festival

En interview ce sont des personnes très humbles et réservés, mais ce qui ressort le plus dans leur musique et les bribes de personnalités que l’on peut apercevoir c’est leur sincérité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoregloo 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte