Magazine Santé

GRIPPE et BRONCHIOLITE: En progression mais en deçà du seuil épidémique – Grog- Sentinelles

Publié le 12 décembre 2012 par Santelog @santelog

GRIPPE et BRONCHIOLITE: En progression mais en deçà du seuil épidémique – Grog- SentinellesLe Réseau des Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe (GROG) informe d'une légère hausse des cas de grippe A et B, qui restent, selon le réseau Sentinelles, en deçà du seuil épidémique. C'est la présence d'autres agents respiratoires qui domine, comme le virus respiratoire syncytial (VRS) responsable d'une forte épidémie de bronchiolite chez le jeune enfant. Le VRS reste ainsi la principale cause des infections respiratoires aiguës en hausse régulière depuis maintenant 3 semaines.


Le bilan du réseau GROG porte sur la semaine du 3 au 9 décembre, et sur près de 70.000 patients, clients de pharmacies ou patients en consultations et sur plus de 50.000 appels à SOS Médecins.


Les prélèvements effectués par le Réseau des GROG confirment l'augmentation de la circulation du virus grippal, de petits foyers familiaux et dans 13 régions différentes de la France métropolitaine. Deux tiers de ces virus sont de type A et un tiers de type B. Cependant, selon le Réseau Sentinelles, l'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale, estimée à 80 cas pour 100.000 habitants, reste en dessous du seuil épidémique (164 cas/100.000 habitants).


La fréquence des consultations pour infection respiratoire aigüe (IRA) en médecine générale et en pédiatrie est en augmentation, mais en dessous des valeurs habituelles pour cette période de l'année. L'épidémie de bronchiolite à VRS (virus respiratoire syncytial) du jeune enfant bat son plein et les détections de ce virus restent en hausse.


Il n'est pas trop tard pour se faire vacciner, rappelle le Réseau Grog, en particulier aux patients à risque et aux professionnels, et il est temps d'appliquer les mesures barrières (lavage des mains, aération des locaux, port du masque, mettre son coude devant sa bouche ou son nez pour tousser ou éternuer, éviter les embrassades, etc.).


Source : Réseaux GROG et Sentinelles


GRIPPE et BRONCHIOLITE: En progression mais en deçà du seuil épidémique – Grog- Sentinelles
Lire aussi: GRIPPE: Eviter de se toucher le visage, c'est 3 occasions en moins de l'attraper par jour -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine