Magazine High tech

Test : Nokia Lumia 920

Publié le 13 décembre 2012 par Repostit @S2PMag

Après le HTC 8X, au tour du Nokia Lumia 920 de débarquer pour un test. Attendu pour la qualité de son capteur photo, il surprend d’abord par son gabarit de camionneur…

1200-nokia-lumia-920-color-range

Test

Le poids de l’image?

Le système de prise de vue PureView, jusqu’ici réservé au PureView 808 découvert au dernier MWC, débarque enfin sur un smartphone doté d’un système d’exploitation moderne, en l’occurrence le tout nouveau Windows Phone 8 de Nokia, le Lumia 920. Mais attention, sous cette appellation PureView, le Lumia 920 ne bénéficie pas de la résolution record de 41Mpxls du 808, mais se dote tout de même d’un système de lentille flottante stabilisées, estampillé Zeiss, avec une résolution plus modeste de 8,7 Mpxls. De tout manière, avec le temps, nous avons appris à nous méfier des résolutions record, surtout avec de petits capteurs, souvent synonymes d’images très bruitées, tandis que certains constructeurs compensent largement d’apparentes faiblesses de résolution par le biais du traitement logiciel optimisé.

Mais revenons à l’aspect de ce Lumia 920. La première impression qui s’en dégage, d’une fois pris en main, est son poids. Non qu’il soit particulièrement lourd, puisque n’affichant en réalité « que » 55 grammes de plus que le HTC 8X (185 grammes contre 130 pour le haut de gamme HTC sous Windows Phone 8). Cet aspect massif et pesant, le Lumia 920 le doit principalement à la diagonale de son écran, de 4,5 pouces, ainsi qu’a sa coupe au carré et à son dos rebondi et plutôt épais (10,7mm). Par contre, la prise en main est bonnes. Pas aussi chaleureuse que celle du HTC 8X avec son revêtement satiné, mais nettement meilleure qu’avec un Galaxy SIII ou tout autre modèle présentant des plastiques plus cheap et brillants. Cette impression de tenir une brique aux côtés taillés à la hache s’estompe cependant rapidement d’une fois le smartphone sorti de veille. Il donne alors l’impression de ne plus tenir en main qu’un écran, lumineux et parfaitement calibré au niveau de la colorimétrie. De plus, avec les températures actuelles, on apprécie largement une autre caractéristique de cet écran : son utilisation avec des gants. Chose que peu de smartphones actuels proposent. Par contre, nulle part autour de cette superbe vitrine à la résolution de 1280 x 768 pixels, il n’est possible de discerner un indicateur de notification sous la forme d’une diode. Dommage…

Windows Phone 8 en pleine forme…

700-lumia_920_white_frFrais, configurable, réactif, Windows Phone 8 est décidément une réussite d’ergonomie, que le Lumia 920 magnifie. Avec son processeur Snapdragon S4 Dual Core cadencé à 1,5Ghz et son Go de ram, il fait jeu égal avec le HTC 8X en termes de réactivité. Tout y est fluidissime. La navigation dans l’interface est un régal et les applications, malheureusement encore trop peu nombreuses face au Play Store ou à l’AppStore, se lancent en un éclair. Les trois touches  tactiles dédiées à l’OS de Microsoft sont bien de la partie et il en va de même pour les applications préinstallées de base. Cependant, Nokia y apporte quelques ajouts bienvenus, comme les applications Nokia Care, Nokia Cartes, Nokia Drive+, Nokia Explore, Nokia Musique et Nokia Transport. De quoi trouver une adresse précise, un itinéraire, se faire guider jusqu’à destination, voir les plans des transports en commun et profite d’un service de musique en streaming. Des applications aussi performantes qu’utiles au quotidien, qu’il faudra cependant télécharger au déballage de l’appareil, qui plus est à proximité d’un Wifi pour les cartes, une mise à jour étant requise…

Tu la fais cette photo, dis?

Venu le moment de disséquer plus avant ce que le marketing Nokia met spécialement en avant sur le Lumia 920, à savoir la partie photo et vidéo, il faut bien avouer que le Lumia 920 s’avère intéressant. Avec son capteur de 8Mpxls épaulé par la stabilisation optique PureView, l’autofocus ainsi qu’une optique Carl Zeiss, tous les ingrédients semblent réunis pour laisser la concurrence dans le rétroviseur. Ce qui s’avère en partie vrai seulement. Dans des conditions de basse lumière, le 920 fait quasiment des merveilles, avec une balance des blancs et un niveau de détails que les autres smartphones axés photo n’égalent (avec peine) qu’en mode HDR, nécessitant de rester immobile. Inutile avec ce Lumia, puisque la stabilisation optique fonctionne parfaitement. Par contre, dans des conditions d’éclairage normal, on ne  peut en dire autant. Le constat est spécialement visible sur un écran d’ordinateur, avec un niveau de netteté qui s’estompe bizarrement dès que l’on s’éloigne du centre de l’image. Du coup, l’iPhone 5 ou le HTC 8X reprennent visiblement le dessus.

En ce qui concerne la vidéo, le rendu en 1080p est fluide et détaillé, et le rendu sur l’écran du smartphone valorisant. Par contre, à nouveau, le 920 se comporte parfois de manière un peu étrange. La mise au point est le plus souvent hésitante dès que l’on bouge un peu, tandis que de petits défauts de couleurs sont visibles sur les sujets en mouvement. Un problème qui semble visiblement logiciel, et on ne peut que souhaiter un rapide correctif de la part de Nokia dans une prochaine mise à jour. Mise à jour qui apportera peut-être une fonction zoom en vidéo HD, qui manque à l’appel…

Bien, mais…

Forcément, après tant d’attente au niveau du capteur photo principal, difficile de ne pas être un peu déçus de ce côté. Pourtant, pour peu qu’on ne soit pas rebuté à la première prise en main par le poids du Lumia 920, ce gros bébé de Nokia n’est pas dénué d’atouts. Il embarque autant la 4G (LTE Cat 3, 100/50 Mps), le NFC, qu’une batterie équipée de la technologie Qi pour une recharge sans fil (station optionnelle). Batterie assurant au passage une bonne journée d’autonomie. Difficile de faire plus complet à l’heure actuelle. Malheureusement, ses petits défauts de jeunesse et le design nettement plus aérien du HTC 8X risquent bien de lui faire de l’ombre en cette fin d’année…

+ Design, Ecran, 4G, NFC, Qi, Réactivité, Stabilisation optique, Applications Nokia, Utilisable avec des gants

- Poids, Une mise à jour de l’appareil photo est de rigueur, Mémoire non extensible, Manque d’applications du Market

Eric Rivera

Prix indicatif le plus bas, constaté sur toppreise.ch, sans abonnement : CHF 651.- (au 13.12.2012)

Fiche Technique

• Caméra PureView f/2.0 avec capteur de 8.7MP et lentille flottante (stabilisée)
• Capture vidéo: Full HD 1080p @ 30fps
• Écran 4.5″ PureMotion HD+, WXGA (1280×768), tactile même avec des gants ou du bout des ongles
• Processeur: 1.5 GHz Dual Core Snapdragon S4
• Mémoire: 1GB RAM, 32 GB de stockage
• Stockage Skydrive inclu: 7 Go
• Caméra frontale: 1.2 Mpix f/2.4
• Réseaux: GSM 850/900/1800/1900 LTE 800/900/1800/2100/2600
• Vitesse LTE: LTE Cat3 100 Mbps / 50 Mbps
• Vitesse HSDPA+ :42 Mbps
• Dimensions: 130.0 x 70.8 mm x 10.7 mm (épaisseur) et 185 g
• Connectique: NFC Wi-Fi 802.11a/b/g/n, Wi-Fi hotspot, Bluetooth 3.1, A-GPS/GLONASS, micro-USB, 3.5 mm audio
• Batterie intégrant la technologie Qi pour la recharge sans fil, capacité de 2000 mAh
• Nokia Smart Shoot, Nokia City Lens, MS Office, Nokia Musique, IE 10 et Nokia Drive intégré ainsi que d’autres logiciels Nokia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines