Magazine Cinéma

Fantastic Mr. Fox (Wes Anderson, 2009)

Par Doorama
Fantastic Mr. Fox (Wes Anderson, 2009) Mr. Fox vit avec sa petite famille dans l'arbre qu'il vient d'acheter, juste en face des trois exploitations de trois fermiers peu aimables. Lorsque ses vieux démons de voleur de poules le reprennent, Mr. Fox, va mettre les animaux de la vallée et sa famille en danger. Mais il a plus d'une ruse dans son sac, et ensemble, ils vont affronter les fermiers.
La rédaction ne peu déjà pas cacher son goût pour le cinéma de Wes Anderson, mais alors celui-là, qu'est ce qu'on l'aime ! Fantastic Mr. Fox a beau revêtir tous les oripeaux du film pour enfants, il n'en est rien. Ou plutôt pourrait-on dire que les enfants seront ravis, mais que les adultes le seront encore plus : Fantastic M. Fox est capable de générer plaisir et admiration (si, si !) devant les plus réticents...
La première force de Fantastic Mr.fox, c'est le style et la qualité de son animation. Ces petits personnages, sortes de petites poupées jouets, sont animés avec un goût, un style et une fantaisie folle. Wes Anderson prend le parti (une fois de plus dans son oeuvre !) de travailler le coté enfantin, cette manière de voir le monde sous un oeil plein de jolies choses un peu bizarres et rigolotes, et donne à son film un aspect visuel délicat, réellement beau et fragile, et surtout toute la force qu'il lui faut pour forcer, et neutraliser, nos vieilles visions d'adultes. Fantastic M. Fox utilise sa poésie visuelle pour vous faire retomber en enfance sans vous infantiliser. Ce voyage forcé, et plaisant dans l'univers des enfants est un plaisir rare, et des plus réjouissants, que nous n'avions pas retrouvé depuis Babe (ne nous demandez pas pourquoi, mais on adore Babe à la rédaction, c'est comme ça !).
Passé le premier tour de force de nous vendre son esthétisme hyper enfantin sans générer la moindre réticence de notre part, Wes Anderson attaque ensuite la déco de son univers : humour décalé, détails "qui tuent", un poil (de renard !) de nostalgie 60's (la petite radio de Mr. Fox est comme l'appareil de musique de Moonrise Kingdom...), de la bonne musique et une réalisation éblouissante ! Rythmé, quelquefois touchant,  souvent drôle, quelquefois hilarant par un détail presque insignifiant, Fantastic M. Fox possède un ton unique. En fait, cette adaptation du Fantastique Maître Renard, écrit par Roald Dahl, semble avoir à Wes Anderson l'écrin idéal pour déployer tout son talent, booster son imagination, et susciter chez le spectateur une surprise qui tient, nous nous répétons, mais nous savons si bien le faire, de "l'éblouissement" !
Superbe, poétique, drôlissime, délicat, mignon, attachant, rythmé et surprenant, il ne nous reste plus qu'à vous parler de quelques diamants et pépites qui parsèment le film... Ses voix par exemple, les animaux sont incarnés à la perfection, venant littéralement fusionner avec leurs poupées et leurs mouvements... Il y a aussi de grandes chances que vous vous souveniez des yeux de l'Opossum ou de ceux des Beagles de Fantastic Mr. Fox si on vous en reparle dans dix années... L'Opossum parce qu'on cherche encore la signification précise de ce gag, et parce que son côté récurrent le rend irrésistible... Quant aux yeux des Beagles, il y a une règle à suivre, et celle-ci émanant du monde des animaux, elle marque immanquablement (et curieusement) les esprits, mais nous n'éventerons pas leur surprise... Dans la vallée, il y à aussi ce sport original qu'on appelle le Whack Bat... Vous apprendrez facilement les règles dans le film. Fantastic Mr. Fox installe une fantaisie de chaque instant, à la fois créative et brillante ! Le film de Wes Anderson nous emmène dans un voyage en pays imaginaire, à la différence qu'après sa vision, on en ramène des impressions et des souvenirs aussi forts et clairs que ceux d'un premier voyage en Asie (par exemple...) ! Fantastic Mr. Fox n'est pas un film pour enfants, c'est "un film tout court". Une magnifique réussite, délicate dans chacun de ses choix, toujours poétique et aussi très philosophique. Fantastique Fantastic Mr. Fox !
Fantastic Mr. Fox (Wes Anderson, 2009)

Procurez-vous Fantastic Mr. Fox ou d'autres films de Wes Anderson ou avec George Clooney, Meryl Streep, Jason Schwartzman, Bill Murray ou Willem Dafoe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doorama 230 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines