Magazine Environnement

Hubble découvre 7 galaxies lointaines proches de l’aube cosmique

Publié le 16 décembre 2012 par Cosmosium @cosmosium

Le télescope spatial Hubble a permis l’observation de 7 galaxies lointaines. L’une d’elle est peut-être même la plus ancienne des galaxies que l’on ai jamais vues…

En pointant son oeil une nouvelle fois vers l’ « Ultra Deep field », ce champ ultra profond déjà observé en 2003 et 2009 dans la constellation du Fourneau, le télescope spatial Hubble a affiné sa vision. Il a ainsi découvert 7 galaxies très lointaines. Tellement lointaines que la lumière émise par celles-ci a mis plus de 13 milliards d’années à nous parvenir.

L’âge de l’univers étant de 13,7 milliards d’années, ces galaxies sont observées à l’époque où l’univers n’avait que 3% de son âge actuel. Selon Abraham Loeb, du département d’astronomie à l’Université de Harvard : « Regarder ces premières galaxies permet d’en apprendre beaucoup sur les conditions des premiers temps après le Big Bang, d’apprendre plein de choses sur nos origines. On a ainsi pu observer que ces galaxies étaient 1 000 fois plus denses que nos galaxies actuelles ». Avec cette nouvelle observation, les scientifiques se rapprochent un peu plus du Big Bang. L’une de ces sept galaxies détient peut-être même le record de la galaxie la plus vieille.

La galaxie UDFj-39546284, déjà connue, apparaît avec un âge de 13,3 milliards d’années. On la voit ainsi telle qu’elle était seulement 380 millions d’années après le fameux Big Bang. L’ancien record date tout juste d’un mois avec la galaxie MACS0647-J, vue seulement 420 millions d’années après le Big Bang (Galaxie la plus lointaines : vers un nouveau record ?). Pour réaliser ce nouveau coup d’oeil puissant dans le passé, le télescope spatial a mis les bouchées doubles. Comme le dit Richard Ellis, astrophysicien à l’Institut de technologie de Californie à Pasadena, qui a participé à cette étude : « C’est la première fois en 23 ans qu’on a pu utiliser Hubble à pleine capacité ».

L'image de l'observation dans l'infrarouge des 7 galaxies lointaines découvertes par le télescope Hubble Crédit : Nasa/ESA/Caltech

Les galaxies sont tellement distantes que leur faible luminosité ne permet pas de les observer correctement dans la lumière visible. Les objets lointains émettent plutôt vers des longueurs d’ondes proches de l’infrarouge dû à l’expansion de l’univers. C’est pour cela que les scientifiques utilisent la Wide Field Camera 3 du télescope spatial. Une caméra à grand champ qui observe dans la longueur d’onde de l’infrarouge. Pas moins de 100 heures d’observation réparties sur six semaines, entre août et septembre 2012, ont été nécessaires avec des temps de pose plus long que d’habitude.

Même si son successeur, le James Webb Space Telescope avec son miroir de 6,5 mètres, arrive à grand pas (2018) et permettra de grandes avancées, cette découverte montre qu’Hubble n’a pas encore dit son dernier mot !

Pour télécharger l’image en haute résolution, c’est par ici : The Hubble Ultra Deep Field 2012