Magazine Bd

Le magazine Grands Reportages part sur les traces des héros de bande dessinée

Par Bande Dessinée Info

Le mensuel Grands Reportages, bien connu des amateurs de grands espaces et de belles photographies, vient de publier un numéro dédié aux grands explorateurs du Neuvième Art. Ce numéro 376, daté de décembre 2012, réserve en effet une place de choix aux prévisibles Corto Maltese, Tintin et Blake & Mortimer, trois séries souvent évoquées par les magazines non spécialisés soucieux de publier leur numéro "Spécial BD". De manière plus originale, on relève également la présence de Blueberry, et surtout celle du Jonathan de Cosey, pour ce magazine publié par les éditions Niveales basées à Grenoble et vendu 5,90 euros en kiosques (et 2,99 euros en version iPad)

Extrait du sommaire :

Enquête – Dessine-moi un voyage
Depuis ses origines, la bande dessinée a maille à partir avec l’ailleurs, le lointain, l’exploration ou l’exil. Derrière Tintin et Corto Maltese, bien d’autres héros ont contribué à cette évasion généralisée.

Corto Maltese chez les Papous
Dessinateur de génie, Hugo Pratt a donné naissance à un personnage culte, Corto Maltese, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, située au cœur de l’océan Pacifique. Cette première aventure, La Ballade de la mer salée, est aujourd’hui considérée comme une œuvre fondatrice de la bande dessinée moderne.

Blake et Mortimer en Grèce
La Malédiction des trente deniers, l’avant-dernier épisode de ces deux fins limiers so british, les entraîne en Grèce, dans Le Magne, à l’extrême sud du Péloponnèse. Loin des itinéraires touristiques classiques, cette région se distingue par sa nature austère mêlant mer et montagne et ses siècles d’histoire mouvementée.

Blueberry en Arizona
L’une des plus grandes sagas western de la bande dessinée campe son décor dans les déserts de l’Arizona, un univers de solitudes immenses et splendides où les chevauchées ont gardé le goût de l’aventure.

Tintin au Pérou
La malédiction des Momies ? La fièvre de l’Or ? Les cités cachées ? En installant dans les Indes péruviennes les tribulations de Tintin, le génie d’Hergé tisse une double trame pour le voyageur. Celle, réelle, des lieux existants. Et celle, bien plus puissante peut-être, des représentations des univers andins…

Jonathan en Himalaya
Jonathan, baroudeur idéaliste, errait depuis les premiers épisodes quelque part dans une haute Asie mythologique, à la recherche de ses souvenirs et en quête d’authenticité, teintée d’ésotérisme. Cette fois, son itinérance le conduit dans des lieux bien identifiés, de Srinagar à Leh via les piémonts hindo-bouddhiques. En piste !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bande Dessinée Info 11755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines