Magazine Politique

Karine Berger : Politique socialiste: le "social-pragmatisme" pour le retour à une justice sociale

Publié le 17 décembre 2012 par Letombe

Karine Berger : "La gauche peut faire bouger les... par FranceInfo

Karine Berger était l'invitée de France Info ce vendredi. L'occasion pour la secrétaire nationale à l'Economie du PS de s'exprimer sur la revalorisation du Smic, mais aussi sur la réforme bancaire à venir, sur l'affaire Mittal et sur la politique menée par les socialistes au Parlement.

Revalorisation du Smic: «l'important c'est qu'il y ait une hausse permanente»

Interrogée sur l'annonce à venir par le gouvernement de la revalorisation du Smic , la députée des Hautes-Alpes a évoqué en premier lieu la première revalorisation du Smic l'été dernier, mais d'expliquer que malgré tout, les circonstances ne permettent pas de revalorisation importante:

Le gouvernement depuis 6 mois fait tout pour que le pouvoir d'achat des ménages soit protégé et augmenter le pouvoir d'achat des petits salaires. Il n'empêche que dans une situation économique assez tendue, tout n'est pas possible immédiatement. L'important c'est qu'il y ait une hausse permanente.

Karine Berger a notamment insisté sur l'importance d'une augmentation progressive mais sûre du pouvoir d'achat des ménages à petits salaires pour sortir de la crise. Pour la députée, cette politique n'est pas une politique de rigueur ou d'austérité, mais "une politique de lutte contre les déficits et contre la dette":

En réduisant les déficits, on économise 6 milliards d'euros d'intérêts de dette qu'on ne paie plus.

Séparation des activités de dépôt et d'investissement: protéger les dépôts des épargnants

Karine Berger est également revenue sur la réforme bancaire à venir séparant les activités d'épargne et d'investissement:

L'important c'est que quand les banques voudront faire des activités folles, des activités de spéculation, elles ne pourront pas utiliser leur argent pour les financer.

La secrétaire nationale a rappelé en outre que cette loi répondra à deux engagements de campagne importants: ne pas laisser les banques "refaire les bêtises" de 2008, et protéger les dépôts des épargnants. Karine Berger a insisté sur le fait que cette réforme n'était pas du tout "une réforme a minima".

Affaire Mittal: la complémentarité des membres du gouvernement

Interrogée sur le traitement de l'affaire Mittal par le gouvernement, Karine Berger a notamment commenté le rôle qu'a tenu le ministre du Redressement Productif:

Arnaud Montebourg a pesé de tout son poids politique pour faire bouger des rapports de force: ça n'avait jamais été fait depuis des années en France. [...] Il a joué un rôle-clé dans l'obtention de l'accord par Jean-Marc Ayrault.

Pour Karine Berger, les rôles de chacun ont été "très complémentaires". La députée a ajouté:

Tout le monde est d'accord au Parti socialiste pour dire que l'Etat, le gouvernement, doit intervenir dans l'Economie et peut faire bouger les lignes de force. [...] Quelle que soit la façon dont on veut faire bouger ces lignes de force, le message c'est bel et bien "la politique, le gouvernement et donc la gauche, peut faire bouger les lignes économiques, et c'est ce qui vient de se produire sur Florange puisque les emplois sont sauvés.

Politique socialiste: le "social-pragmatisme" pour le retour à une justice sociale

S'agissant de la politique menée par les socialistes à l'heure actuelle et des discussions en cours à l'Assemblée nationale, Karine Berger a réaffirmé la capacité historique du PS à dialoguer avec les autres formations politiques de gauche. La députée a qualifié la politique de François Hollande de "très pragmatique" et rappelé l'objectif du gouvernement: "un retour à une justice sociale qui est très attendue". Karine Berger a notamment pris pour exemple du "social-pragmatisme" la question du droit de vote des étrangers aux élections locales:

On veut organiser au travers d'une campagne interne au Parlement la possibilité d'obtenir très rapidement l'engagement qui donnait le droit de vote aux étrangers pour les élections locales. [...] Ce n'est pas facile, mais chacun doit "mouiller sa chemise".

>> Voir les engagements tenus par le gouvernement

>> En savoir plus sur l'action du gouvernement

Harlem Désir : «le PS ne se préoccupe que d’une chose, redresser le pays, le faire dans la justice sociale et préparer l’avenir»


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines