Magazine Asie

Ciné club - Gulzar

Publié le 18 décembre 2012 par Safran
Ciné club -  GulzarSampooran Singh Kalra, communément appelé Gulzar voit le jour en 1929 au Penjab (dans la partie qui se situe maintenant au Pakistan).

Après l'indépendance, la famille s'installe à Delhi où Sampooran doit travailler dans un garage car son père voit d'un mauvais œil son fils suivre ses penchants pour l'écriture, un travail qui ne rapporterait pas assez à la famille.

Deux passions vont plus tard s'imbriquer dans sa vie : l'écriture (scénarios, dialogues, poèmes,  paroles de chansons), ainsi que la réalisation de films que je vais évoquer.

Il réalise son premier film, Mere Apne, en 1971, et déjà on peut le considérer comme un film de cinéma d'auteur. Il aborde plutôt des sujets "sérieux" ayant souvent trait à la vie des femmes et s'il récolte de bonne critiques, les récompenses suivent aussi. Sa carrière compte actuellement quelque 25 réalisations de films parmi lesquelles...
Achanak (1973). Dilemme médical
Ciné club -  GulzarDans un hôpital, un médecin accueille un soldat décoré, mais condamné à mort pour meurtres et grièvement blessé.
Il doit le remettre sur pied pour le rendre à la justice afin que la sentence de mort soit exécutée.
Cette histoire vraie est racontée, comme souvent dans le cinéma indien, par flash-backs qui nous montrent l'itinéraire du soldat exemplaire devenu meurtrier. C'est du Gulzar, ça fait réfléchir sur le dilemme du médecin.
Réalisateur : Gulzar
Héroïne : Lily Chakravarty
Héros : Vinod Khanna
Compositeur : Vasant Desai
Notre avis : 3,5/5

Mausam (1976). Drame amoureux
Ciné club -  GulzarUn étudiant en médecine tombe amoureux de la fille du médecin ayurvéque d'un village. Il lui promet de revenir la chercher après ses études, mais manque à sa promesse.
Vingt ans plus tard, il revient. Celle qu'il cherche est morte folle, mais sa fille vit dans un bordel.
Le médecin va la faire sortir de son enfer et cette dernière, ne connaissant pas l'histoire de sa mère, va tomber amoureuse du médecin.
Un scénario tarabiscoté qui nous vaut une belle interprétation de Sharmila Tagore dans un double rôle.
Réalisateur : Gulzar
Héroïne : Sharmila Tagore
Héros : Sanjeev Kumar
Compositeurs : Madan Mohan, Salil Choudhury
Chanteurs : Lata, Asha, Mohd. Rafi, Bupendra Singh
Notre avis :2,5/5
Angoor ( 1982). Comédie
Ciné club -  GulzarDeux paires de  jumeaux se retrouvent à l'âge adulte dans la même ville sans le savoir. D'où toute une série de quiproquos, qu'il faut bien suivre !
Subtil, plein d'humour et très bien interprété par les 2 héros, le scénario a été inspiré par La Comédie des erreurs de Shakespeare.
Réalisateur : Gulzar
Héros : Sanjeev Kumar, Deven Verma
Héroïne : Moushumi Chatterjee
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Asha, Sapan Chakraborty
Notre avis : 3/5
Namkeen (1982). Social
Ciné club -  GulzarTrois sœurs et leur mère habitent une maison isolée de l'Himachal Pradesh. Un jour, un ouvrier, qui travaille sur un chantier des environs, cherche une chambre pour quelques jours ; il réussit à les convaincre et s'installe dans la maison. D'abord gêné par la présence de 4 femmes, il finit par les apprécier et à découvrir comme la vie de femmes seules est difficile.
Malgré sa réputation de réalisateur "sérieux", Gulzar signe ici un film non dénué d'humour dont les personnages sont subtilement dessinés. Le jeu de Sanjeev Kumar est particulièrement nuancé.
Réalisateur : Gulzar
Héroïnes : Sharmila Tagore, Shabana Azmi, Waheeda Rehman, Kiran Vairale
Héros : Sanjeev Kumar
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Asha, Alka, Kishore
Notre avis : 3,5/5

Et aussi : Parichay (1972), Aandhi (1975), Lekin (1990), Maachis (1996), Hu Tu Tu  (1999)
Pour les hindiphones : Gulzar étant avant tout un écrivain, il a ciselé de nombreux dialogues, scénarios de films et paroles de chansons qui lui ont rapporté des récompenses. En voici quelques exemples.
. Dialogues primés : Anand (1972), Namak Haaram (1974), Maachis (1996), Saathiya (2002)
. Paroles de chansons récentes primées : Saathiya (de Saathiya, 2002), Kajra Re (de Bunty Aur Babli, 2006), Jai Ho (de Slumdog Millionaire, 2008), Dil To Bachcha Ha Ji (de Isqiya, 2011).
Pour plus de précision, je vous renvoie au site de Wikipedia qui est souvent une bonne source d'information.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte