Magazine Télévision

Nouvelles Chaînes TNT : 6 nouvelles chaînes… et un bilan

Publié le 19 décembre 2012 par Potinspeople

Les nouvelles chaînes TNT sont diffusées depuis une semaine à la télévision. Bilan complet après une première semaine d’existence sur le PAF.

Les 6 nouvelles chaînes de la TNT

Les 6 nouvelles chaînes de la TNT

Rappelons que parmi ces nouvelles chaînes TNT, nous retrouvons 6ter, L’Equipe 21, HD1, Chérie 25, Numéro 23 et RMC Découverte. Quels sont les programmes qui se sont distingués en une semaine ? Quelles sont les têtes d’affiche qui représentent fièrement leurs chaînes ? Sous forme de notes sur 20, Mytivi.fr vous propose un premier bilan complet tel un conseil de classe organisé pour ces nouveaux élèves de la télévision.

Premier de la classe : 6ter avec une moyenne de 17/20. La nouvelle chaîne du Groupe M6, axée sur une programmation dédiée à la famille, a su surprendre en semaine avec des programmes originaux tels que Zita chez vous, Secrets de fabrication mais aussi Norbert et Jean : le défi. Mention spéciale pour Xplora, le magazine de découvertes présenté par Mac Lesggy qui renouvelle le genre. Côté séries, on a apprécié Super hero family inédite en France. Seul bémol : les rediffusions. Même si la série Une nounou d’enfer reste culte, cela reste du déjà vu. Idem pour le film Sister Act qui a pourtant cartonné jeudi soir dernier. Malgré ce fait, les programmes choisis sont en cohérence avec la ligne éditoriale de 6ter. Les félicitations s’imposent !

Deuxième place pour HD1 avec une moyenne de 16/20. Entièrement dédiée aux séries, films et autres fictions, la nouvelle chaîne du groupe TF1 s’avère audacieuse. Car on le sait, nombreux sont les téléspectateurs qui aiment les films et les séries diffusés à la télévision. Mention pour Pan Am, la série suivant le quotidien de personnes engagées dans une compagnie aérienne dans les années 60. Néanmoins, nuançons ces bons points avec deux remarques majeures : les rediffusions (aussi !) avec l’utilisation du catalogue de TF1, et le manque de magazines. Si le magazine Clap se défend bien en matière d’actualité cinématographique, on regrette la présence d’une grande émission avec une tête d’affiche pour la piloter.

Troisième place pour RMC Découverte avec une moyenne de 15/20. Des documentaires impressionnants diverses et variés avec des images spectaculaires, telle est la promesse de RMC Découverte. Une promesse respectée mais avec un goût de déjà-vu. Car la plupart des programmes que vous pouvez voir sur cette chaîne sont diffusés sur le câble et le satellite. Entre autres, Top gear et Stan Lee et les super humains sont diffusés sur Discovery Channel, Brady Barr et La minute de vérité sur National Geographic Channel. L’inédit ne l’est plus pour les téléspectateurs qui connaissent déjà ces programmes. On attend donc plus d’inédit voire même de programmes originaux. Efforts à poursuivre.

Chérie 25 est au pied du podium avec une note de 14/20. La nouvelle chaîne estampillée NRJ Group est entièrement dédiée aux femmes. Les inédits sont nombreux avec l’excellente série Bomb girls. Mention pour Sans tabou, le magazine présenté par Véronique Mounier. La quotidienne 10 ans de moins animée par Marie Fugain s’en sort bien également. Malgré ces inédits et ces nombreux magazines, Chérie 25 reste une chaîne entièrement dédiée aux femmes. Alors qu’une chaîne de télévision a pour mission première d’être fédératrice, les hommes risquent donc de déserter l’écran. Chérie 25 saura-t-elle s’imposer ? A voir…

L’Equipe 21 est à égalité avec Chérie 25 et obtient donc une note de 14/20. L’Equipe 21 peut compter sur des animateurs poids lourds tels que Lionel Rosso ou bien encore Julie Raynaud. Si l’information sportive y est très bien traitée, on regrette quelque peu la chaleur et l’entousiasme que procure le sport. Le plateau principal certes possède undesign très épuré, peut-être trop voire froid pour une chaîne de télévision sportive. A contrario, nous saluons les membres de l’émission L’équipe du soir qui mène tous les débats avec brio et humour. Efforts à poursuivre donc.

Enfin, le bonnet d’âne s’appelle Numéro 23 avec une note de 13/20. La chaîne qui met en avant toutes les diversités s’est égarée. Et pourtant le projet s’annoncait prometteur. Christophe Hondelatte dans un talk-show baptisé Hondelatte Dimanche s’est avéré très décevant pour un premier numéro. Quant à la grille des programmes, les vrais rendez-vous semainiers ne sont pas clairement fixés. Dommage car les séries The lost girl et Shameless sont prometteuses, tout comme les courts-métrages diffusés pendant la nuit qui recèlent quelques pépites. De gros efforts à fournir.

MYTIVI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Potinspeople 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine