Magazine Humeur

Le chômage, une priorité nationale

Publié le 19 décembre 2012 par Lauri

Il dure depuis près de 40 ans et frappe surtout les jeunes, les seniors et les femmes. De quoi s'agit-il ? Vous l'aurez compris : du chômage ! Les hommes politiques de droite comme de gauche ont semble-il démissionné sur la question plutôt que de traiter le vrai problème de fond : comment expliquer que d'autres pays connaissent des taux de chômage inférieurs à 5 % à travers l'Europe ( on ne parle pas de la Chine ) alors que nous avons de notre côté un taux de chômage qui ne faiblit pas ?

En réalité, nous constatons contrairement aux dires des journalistes que le chômage est un phénomène qui touche tout le monde, tant les non diplômés que les diplômés. Il y a cette fiction bien française de croire que le diplôme peut tout résoudre par lui-même or c'est faux : ainsi, des jeunes Bac + 5 et même qui ont fait des écoles de commerce ne trouvent pas de travail dans notre pays http://forums.studyrama.com/index.php?showtopic=8453

On voit dès lors bien que ce n'est plus une simple question de diplôme puisqu'on leur demande aussi une expérience professionnelle dans leur domaine qu'ils ne peuvent bien souvent pas avoir quant il n'est pas question de disposer d'un réseau, dans le but on l'aura compris, de se faire pistonner dans tel ou tel boîte. Ainsi, n'ayant pas d'autres choix, de plus en plus de jeunes diplômés quittent la France pour travailler ailleurs, voire même en vue de créer leur propre entreprise.

Comment leur reprocher ? Ils n'ont pas d'autre alternative que celle-là ! En réalité, s'ils ne trouvent pas de travail, c'est parce que les gouvernements ont été incapables de mener de sérieuses réformes concernant le marché du travail mais aussi le poids des cotisations sociales dans notre pays, bien trop élevé si on le compare avec celles des pays voisins ( bien souvent 20 % à l'étranger contre 50 % en France, allez vous étonner ) et qu'il serait avisé de remettre au goût du jour. Une réforme du marché du travail à l'image de celle entreprise au Danemark qui sécurise les salariés dans leur parcours professionnelle mais qui accroit la flexibilité, sans oublier une forte baisse des charges sociales avec comme contrepartie la création d'emplois. Beaucoup de patrons de TPE ou de PME aimeraient embaucher mais n'en ont pas les moyens à l'heure actuelle. Il convient donc de mener des mesures fortes et ciblées en leur faveur pour mettre enfin un terme au chômage de masse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lauri Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines