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Et si vous pouviez convertir 1/4 de vos visiteurs en abonnés ?

Publié le 19 décembre 2012 par Objectifweb @objectifweb

Article rédigé par Guillaume Leroy, conférencier, formateur et blogueur. Il publie sur son blog des conseils efficace pour vous aider à booster les résultats de votre site. Commencez dès maintenant avec sa formation : « Challenge Trafic Booster »

guillaume
Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir la technique que j’utilise pour rapidement obtenir des taux de conversion qui peuvent paraître délirant pour certain …

Vous avez déjà essayé d’attirer des visiteurs vers votre site pour faire grossir votre liste de prospects. Si vous attirez des dizaines ou des centaines de visiteurs tous les jours, je parierai qu’il y a seulement un infime pourcentage qui rentre leur adresse e-mail dans votre formulaire.

Car vous savez que la liste c’est la base d’un business et vous savez aussi que vous ne pouvez pas continuer de vous essouffler comme ça tous les jours à attirer des dizaines et des dizaines de visiteurs chaque jour sur votre site, alors votre site ne convertit pas.
L’échange dans ce cas est tout simplement injuste, troquez des heures de son temps pour attirer du trafic sur un site qui va au final vous faire gagner deux ou trois prospects, personne n’a envie de ça.

Vous devez avoir un site qui convertit bien vos visiteurs en prospects et seulement ensuite, vous pourrez attirer du trafic dessus, sinon vous allez vous essouffler et vous ne tiendrez pas sur le long terme.

Certains d’entre vous vont droit dans le mur

C’en est tellement handicapant que certains marketeurs utilisent des outils peu commodes. Je pense notamment au pop-up.

On pourrait voir le pop-up comme un bon outil pour construire une liste de prospect, malgré qu’il dérange une partie des visiteurs, il convertit tout de même bien mieux que tout ce que vous aviez testé jusqu’à présent.

Seulement, un bon marketeur ne pas s’arrêter au premier résultat qu’il obtient et je vais tout de suite vous raconter une petite histoire pour vous le prouver.

Lorsque j’ai commencé dans le marketing internet, je me posais beaucoup de questions sur la « qualité » d’une liste de prospects.

Qu’est-ce que j’entends par qualité ?

  • Des prospects qui ouvrent vos emails
  • Des prospects qui cliquent sur les liens à l’intérieur de vos emails
  • Peu de désabonnement

J’ai donc fait un split test de mon site avec une version A qui capturait les prospects de façon normal avec un formulaire dans la colonne de droite et une version B, sans formulaire dans la colonne, mais avec un pop-up.

Voici les résultats de ce test sur une semaine :
Version A : 34 prospects
Version B : 89 prospects

2,6 fois plus de prospects, pas mal non ?

Allons maintenant plus loin en regardant les chiffres qui démontrent la qualité de la liste.
(Ces chiffres sont une moyenne sur une séquence de 4 emails)

Version A :
56, 2% taux d’ouverture
32,7 % taux de clic
0,9% de désinscription

Version B :
41,6% taux d’ouverture
11,5% taux de clic
5,5% de désinscription

Conclusion du test :

2,6 fois plus de prospects oui, mais aussi cinq fois plus de désinscription ainsi qu’un taux de clic qui ferait pâlir un esquimau : trois fois moins de clic entre les deux listes !

Si vous rajoutez à tout ça votre taux de rebond qui grimpe avec un pop-up et des visiteurs dégoûtés de vous suivre à cause du pop-up qui vient toujours les interrompre dans leur lecture …

Vous avez tous les ingrédients réunis pour construire une stratégie marketing qui connaîtra autant de réussite qu’un tennisman amputé des deux bras.

Autant aller acheter des boites de conserves et participer à l’émission Master Chef, vous aurez plus de chance de réussir dans la vie qu’avec les pop-up.

Comment faire alors ?

Bon, entre un pop-up qui vous tire dessus à coup de bal à blanc et un formulaire positionné dans une colonne qui attire autant d’inscription qu’une huître, comment pouvons-nous faire ?

Dans un premier cas, nous avons une présentation d’inscription trop brutale, dans un deuxième cas, le formulaire est tout simplement invisible.

Invisible ? Oui vous m’avez bien entendu.

Les 3/4 de vos visiteurs ne prêtent même pas attention à la colonne de votre blog.

Ca s’explique facilement :

Regardez, lorsque vous faites une recherche sur Google, où sont positionnées les publicités Adwords, regardez celles sur Facebook, regardez également tous les plus gros blogs et les gros sites …

Alors, où sont positionnées toutes leurs publicités ? Dans la grande majorité des cas, dans la colonne de droite.

La colonne de droite est catégorisée par les internautes comme une colonne « pub ». C’est tout à fait normal, nous passons tout notre temps sur Google, Facebook et d’autres grands sites qui placent toutes leurs publicités au même endroit alors forcément, les visiteurs ne prêtent même plus attention à cette colonne.

Que choisir alors ? L’invisibilité ou la brutalité ?

Pas trop vite, il existe une autre solution.

Placez vos formulaires à l’endroit où vos visiteurs regardent.

Tout d’abord, vous devez déterminer où est placé l’attention des visiteurs.

Sur un blog, par exemple, c’est très simple : vos visiteurs arrivent sur un blog pour trouver de l’information gratuite via vos articles.

Leur attention n’est pas portée sur la colonne de droite, mais sur le contenu de votre site. Sur l’intérieur de vos articles.

C’est là que leur regard est porté parce qu’ils sont en train de lire votre article, donc si vous placez vos formulaires à l’intérieur de vos articles, vous serez pile à l’endroit où vos visiteurs sont en train de regarder.

Je répète, car c’est tellement important : l’attention des visiteurs elle n’est pas dans la colonne de droite qui est catégorisée comme publicité. Elle est dans votre contenu, elle est dans votre expertise et elle est dans l’information que vous créez sur votre site.

Maintenant, où les placer à l’intérieur ?

On pourrait suivre le conseil à la lettre et placer notre formulaire en plein milieu de l’article, mais dans ce cas, nous redevenons autant agressif qu’avec un pop-up.

Personnellement, je ne sais pas pour vous, mais je déteste qu’une publicité ou un formulaire soit placé en plein milieu d’un article.
Ça me sort de ma lecture, car comme je vous le disais : en plaçant vos publicités ou vos formulaires à l’intérieur de votre contenu, vous détournez l’attention de votre lecteur vers le formulaire.

Heureusement, il y a d’autres moyens, qui sont toujours plus efficaces.

Des psychologues on fait des études sur l’attention humaine. Il a été prouvé scientifiquement que notre attention est toujours beaucoup plus élevée au début et à la fin de quelque chose.

Regardez par exemple avec cet article, je suis dans le cœur de mon article, et pourtant, votre attention était beaucoup plus élevée quand vous avez lu la première phrase :

« Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir la technique que j’utilise pour rapidement obtenir des taux de conversion qui peuvent paraître délirants pour certain … »

L’idée, c’est donc d’exploiter cette faille du cerveau en plaçant vos formulaires dès le début de votre contenu ou à la fin (ou les deux).

C’est là où je place les formulaires sur tous mes blogs et avec de l’optimisation et des multiples tests, j’arrive à des taux de conversion de 20% à 30% de mes visiteurs uniques qui se transforment en prospects.

On est loin des quelques pourcentages que vous donnait le formulaire dans votre colonne non ?

Maintenant que vous savez où se trouvent les BONS endroits pour convertir un maximum de visiteurs en prospects, allez-y, faites le test. Je vous garantis que vous ne serez pas déçu.

Faire couler de l’eau dans une passoire pour la remplir n’est pas très productif, vous devez avant toute chose, boucher le maximum de trous avant de commencer.

Une fois que vous aurez mis cette technique en place, vous pourrez enfin attirer des visiteurs efficacement et vous pourrez faire couler autant d’eau que vous le souhaitez dans votre passoire …

Du même auteur : Une formation en 21 jours qui vous guide pas à pas dans l’augmentation de votre trafic avec des plans d’action simple et rapide à mettre en place.

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