Magazine Côté Femmes

Rhonda lee une presentatrice qui fait parler de ses cheveux crepus

Publié le 21 décembre 2012 par Zafro

Rhonda Lee est présentatrice télé et météorologiste. Embauchée par la compagnie ABC en Louisiane, elle a fait parler d'elle à cause de son licenciement récent.

Capture d’écran 2012-12-20 à 20Pourquoi le cas de Rhonda Lee est particulier ?

Depuis une dizaine de jours on apprend que la femme a été licenciée à cause de ses cheveux naturels crépus. Elle les a défendus. Cela aurait dérangé sa direction. Plus particulièrement ce sont ses commentaires en réponse à des messages "racistes" à propos de ses cheveux qui ont dérangé la chaîne ; Rhonda Lee a défendu ses cheveux et son statut d'afro-américaine naturelle sur la page Facebook de la chaîne. Ce n'était pas la première fois et cette fois-ci ce n'est pas passé.

Capture d’écran 2012-12-20 à 21Alors qu'un telespectateur nommé Emmitt Vascocu écrivait que la présentatrice devrait porter une perruque car sa coiffure courte et crépue n'était pas adaptée pour le petit écran (le message complet ci-dessus) elle répondait en ces termes :

Rejoignez Zafro sur Facebook

Bonjour Emmitt, je suis la femme noire à laquelle vous faites référence (…) Je suis désolée que vous n’aimiez pas mes cheveux naturels. Et non, je n’ai pas le cancer (…) je suis en parfaite santé. Je suis très fière de mes origines afro-américaines et des cheveux qui font partie de cet héritage (…) En montrant aux petites filles qui me regardent que je suis à l’aise avec la couleur de peau et les CHEVEUX que Dieu m’a donné, j’apporte une image positive (des Noirs) dans cette société. Les petites filles (ainsi que les petits garçons) doivent voir que leur apparence ne constituera pas un obstacle pour la réussite de leurs objectifs. Être américain ne signifie pas se conformer à une norme et j’espère que vous pouvez comprendre ça. Merci pour votre commentaire, ayez un très bon week end et merci de suivre notre émission.

La direction quant à elle prétend qu'elle a été licenciée car elle n'aurait pas respecté la politique de l'entreprise et non à cause de ses cheveux naturels.

Interview de Rhonda Lee :

Pourquoi avez-vous ressenti le besoin de répondre à ces commentaires sur Facebook ?

Rhonda : Un des messages avait dejà été posté depuis environ 6 jours avant que je ne me décide à répondre. Ce que j'ai dis est exactement ce que je ressentais. C'est crucial de faire évoluer les idées raciales dans notre pays. Au moment où je répondais je n'imaginais pas que ça irait si loin, pour moi je répondais juste à un spectateur. Je suis en très bonne santé, je viens d'ailleurs juste de gagner un marathon, je suis juste bien dans ma vie et je le serai d'autant plus si j'arrive à me faire accepter comme une afro-américaine à part entière et cela passe par mes cheveux naturels en eux-mêmes.

La chaîne ABC qui fait partie du groupe KTBS a répondu et voici ce qu'ils disent : Malheureusement les personnalités de la télévision ont toujours été critiquées pour leur image. Si il y a des commentaires un peu durs postés sur le site officiel il y a une procédure particulière à suivre. Madame Rhonda Lee est allée trop loin. Ce n'est pas la première fois qu'on la mettait en garde sur son comportement. Elle n'a pas été licenciée pour son apparence mais pour son insubordination répétée (Randy Bain, directeur de KTBS). Alors apparemment il y a une chose officielle que vous auriez du faire ce qui n'a pas été le cas et d'autre part on vous avait déjà mise en garde ; est-ce vrai ?

Rhonda : Pas du tout. Je n'avais jamais vu passer ce genre de procédure. J'ai demandé à la voir et on m'a répondu que ce n'était pas possible car ce n'était pas spécifiquement écrit. Et si j'avais violé quelque règle que ce soit ce serait écrit clairement sur ma lettre de licenciement.

Je relis une lettre de votre direction et je vois écris Si on voit des commentaires plaignants de spectateurs c'est mieux de ne pas répondre du tout. Si vous choisissez d'y répondre il faudra uniquement dire que vous pouvez les mettre en contact avec quelqu'un sur ce point précis et que la direction sera ravie d'éclaircir cet élément avec eux. C'est la seule réponse possible.

Rhonda : je peux honnêtement vous dire que je n'ai jamais vu ça et en plus ces commentires m'étaient directement adressés, la chaîne n'a rien fait en réponse à ces messages qui étaient là depuis des jours alors j'ai pris sur moi d'y répondre ; parce que les commentaires raciaux peuvent être et rendre très sensibles donc si on permet simplement de les laisser ainsi sur la toile c'est un peu pour moi comme si on les partageait. Je ne trouvais absolument pas que ma réponse à ce moment là était si controverse.

Allez Rhonda met leur les avocats au... On est avec toi.

Capture d’écran 2012-12-20 à 21Capture d’écran 2012-12-20 à 21

Capture d’écran 2012-12-20 à 21Capture d’écran 2012-12-20 à 21

Capture d’écran 2012-12-20 à 21Capture d’écran 2012-12-20 à 21

Sources : negronews.fr, youtube


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Zafro 780 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte