Magazine Bien-être

Belle déco et mode éthique

Publié le 21 décembre 2012 par Jemesensbien

J’ai un véritable coup de cœur pour la marque d’accessoires de mode et d’objets décoratifs solidaires en matières recyclées Marron Rouge !

commerce équitable

Ligne de maroquinerie Parachic éthique et solidaire fabriquée par un atelier de femmes en Inde pour Marron Rouge

À l’origine, Jean-Marc Attia impliqué depuis 2009 dans une association de parrainage de femmes indiennes, développe depuis 2011 de véritables collections d’accessoires de mode et d’objets de décoration eco-design, en adéquation avec ses valeurs humanitaires. C’est Marie-Noëlle Bayard, designer textile à l’école Duperré de Paris, et spécialisée en broderie main, qui dessine les collections à partir des matériaux récupérés en Inde où Marron Rouge fait travailler une ONG qui lutte contre la pauvreté, approvisionnée par les pauvres de Delhi qui viennent lui vendre ce qu’ils récupèrent dans les rues : pneus de camion, chambres à air de vélo, ceintures de sécurité auto, papier journal, bouteilles plastiques, coton et coton biologique.
Rassurez vous c’est propre ! Les pneus et chambres à air ont été trempés dans l’eau 48 h pour dégraisser puis brossés et travaillés.
L’objectif étant d’ouvrir un atelier/école de fabrication de linge de maison pour les femmes parrainées au sein de l’association Parrainages Inde.

J’AIME, ces poufs et tabourets (aux pieds en bois d’eucalyptus) en chambre à air de camion gainée de pneu de vélos récupérés, tout comme ce sac cabas « nœud » en ceintures de sécurité très chic et cette collection de maroquinerie « Parachic » en sac de parachute recyclé, une grosse toile de coton à l’origine kaki ici teintée en bleu, qui a la particularité d’être hyper résistante tout en étant super légère.

commerce équitable

Éco-design ces poufs et tabourets en chambre à air de camion, tout comme ce sac cabas Nœud en ceintures de sécurité auto récupérées, by Marron Rouge

Vachement beau ! « Ce n’est pas parce qu’on fait du commerce équitable qu’on fait du macramé » précise Jean-Marc Attia « C’est d’abord du design avec une empreinte environnementale par l’économie recyclée et enfin de l’économie sociale et solidaire avec des projets sociaux qui fabriquent toutes les collection Marron Rouge. »

Une gamme de prix raisonnable, allant de 4 € le porte-clé en chambre à air à 150 € le gros pouf ou le grand tabouret en photo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jemesensbien 8378 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine