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Favi Fiche 10 - Gérer le certain et l'incertain

Par Pikkendorff

5 étoiles"Le monde est incertain. La vie est incertaine !  C'est une évidence ! Alors pourquoi vouloir toujours manager le certain ?"

Favi t1
Dans cette fiche numéro 10 en ligne sur le site de la société FAVI, le système de management de FAVI a remis en cause la loi d’airain des objectifs qui tente de mettre le monde, les hommes et la vie en chiffres. Pendant un instant de l’histoire, les chiffres, si confortables aux petits esprits de système, ont réussi à englober une réalité naissante. La vie a échappé au contrôle, les tableaux de bord indiquent des directions faussées, les pilotes le savent, le Capitaine ignore sa position depuis si longtemps…

Révolution industrielle :Depuis le début de l'ère industrielle (environ 1850) jusqu'à la fin des trente glorieuses  (années 70) c'est qu'il y avait plus de consommateurs que de producteurs !!

Le système :Eh oui, les producteurs pas sots inventaient en permanence de nouveaux produits, machines, à laver le linge, la vaisselle, à raser, à repasser, à cuisiner, à se déplacer, à communiquer, à se cultiver, à se distraire…. Et quand tous les besoins physiologiques au deuxième voire au troisième degré furent assouvis (machines à laver le linge, la vaisselle, moyens de transports, de distraction, télé, hi-fi…), alors, les producteurs sont devenus plus nombreux que les consommateurs !  De plus le « Consommateur » (qui a le droit de choisir la couleur de sa voiture du moment que c’est noir !) est de venu un « Client » (qui veut SA couleur !)

Planification : Autrement dit jusqu'à la fin des années 70 on était certains de vendre donc on pouvait avec certitude planifier son activité à 5 ans, budgéter à 1 an…

Maintenant :Nous sommes à la merci des frasques du consommateur, qui part "faire des courses" le samedi après-midi, telles nos femmes, en période de soldes, qui vont « faire des courses » et qui reviennent avec des bottes OU un sac OU une jupe OU un chemisier OU un bijou fantaisie... Pourquoi des bottes plutôt qu'un bijou ?? Personne ne le sait même pas elle !

Constat :

Ce qui est sûr c'est que face à cette demande fantasque il faut être hyper réactif et donc manager sur un autre mode, que celui hérité après guerre dans les trente glorieuses du modèle anglo-saxon !!

Arrêter de croire au certain : aux plans quinquennaux, de business plans, de budgets annuels ; prévoir l’avenir et vouloir manager dans le certain.

Faire de l’incertain une fête, un espoir : volontairement nous faisons de l’incertain une aventure, une fête.  Ce n’est pas un incertain soumis, c’est un incertain espéré ! Sans doute en laissant de grands espaces de liberté à chacun et surtout aux productifs, pour qu’ils s’adaptent en permanence à leur environnement. 

Objectifs dans l’incertain :Nous avons certes un budget qui nous permet chaque mois en comparant nos résultats obtenus à ceux prévus de nous poser quelques questions, mais en aucun cas ce budget n’est un guide impératif.

Objectifs dans le certain : Dans le management du certain on s’accroche tellement aux prévisions qu’il arrive de se faire sermonner quand les résultats obtenus sont supérieurs à ceux prévus !

Regarder dehors : Il faut que toute l’entreprise ait ses antennes tournées vers l’extérieur pour anticiper les opportunités et surtout analyser le plus rapidement possible les évolutions extérieures pour déceler les affaires, qu'il faut faire, mais surtout aussi celles qu’il ne faut pas faire.

Management de l’incertain :Il est primordial que le chef ne fasse rien. Qu’il n’ait aucun bruit de fond pour pouvoir entendre les signaux faibles extérieurs qu’il amplifiera vers l’intérieur pour qu’ensemble on puisse les analyser et les exploiter.

Management du certain :on retrouve toujours le goût du pouvoir de quelques uns, oracles modernes qui se gardent bien a posteriori de comparer la réalité à leurs prévisions généralement fausses!

Mais posons-nous les questions proposées par F Nietzsche in Le Gai savoir

Quelle dose de vérité pouvons-nous supporter ?

Jusqu’à quel point la vérité supporte-t-elle l’assimilation? – Voilà la question, voilà l’expérience à faire

"Favi l'entreprise qui croit que l'homme est bon" 370 pages et 191 publiés et vendus chez www.lulu.com, sous la référence FAVI.

Lectori salutem, Pikkendorff


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