Magazine High tech

Une voiture volante électrique

Publié le 21 décembre 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Les labos de designers des plus prestigieux constructeurs automobiles s’affrontent chaque année
à coups d’envolées futuristes lors du Los Angeles Auto Show Design Challenge. Le theme imposé cette fois-ci aux créatifs de BMW, General Motors, Honda ou autre Mercedes-Benz était d’imaginer le meilleur véhicule de patrouille sur autoroute urbaine pour 2025. Surprise : c’est le japonais Subaru (groupe Toyota) qui marque le point avec son concept-car électrique au nom de requin : le SHARC.

Un concept-car électrique mi-voiture mi-hélico

Le Subaru Highway Automated Response Concept est présenté comme une voiture électrique sans pilote capable de s’envoler à la poursuite des déliquants aussi bien qu’à la rescousse des petits enfants en danger. De multiples exemplaires seraient pré-positionnés, repliés dans des fûts. Ils seraient projetés dans les airs en cas d’alerte. Ils se déploieraient alors un peu comme le gilets de sauvetage des avions, en se gonflant, et atterriraient sur leurs roues pour continuer leur mission sur route. Mais ils pourraient aussi agir comme un hélicoptère pour hélitreuiller des victimes.

Le jury, composé principalement de professeurs de design, a jugé ce scénario inédit « dynamique » mais surtout crédible, technologiquement et financièrement. Le fait qu’il s’agit de véhicules autonomes a joué à plein : pas besoin de mobiliser des policiers en plus.

Le concept-car électrique de Subaru pour patrouiller les autoroutes en 2025

Le concept-car électrique de Subaru pour patrouiller les autoroutes en 2025

De plus, les gagnants avaient pris soin de préciser que leur véhicule électrique respecterait les normes environnementale des plus strictes, de façon à convenir à toutes les exigences, y compris celles de Hawaï, le joyau du Pacifique.

Les critères retenus ont été dans l’ordre : la technologie, l’efficacité pour les missions de patrouille autoroutière, la créativité, le respect de l’environnement et le cycle de vie du produit. La voiture volante de Fantomas a pris un sacré coup de vieux.

Remonter à la source :
Subaru Global Design wins the 2012 Los Angeles Auto Show Design Challenge competition


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog