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Comment garder vos yeux en forme, ou comment la leur faire retrouver...

Publié le 04 avril 2008 par Qualiticienne

Si vous travaillez fréquemment sur écran, ou si vous lisez beaucoup, vos yeux se fatiguent. Ils forcent jusqu’au jour où il se mettent à vous faire mal, vous gratter (sensation de sable dans les yeux). Ils se ferment tous seuls et vous avez tendance à les cligner fréquemment pour les lubrifier. Pour éviter d’en arriver à ces extrémités, des solutions simples existent. Je les utilise fréquemment car je travaille sur écran et je lis beaucoup. J’accumule donc les sources de fatigue pour mes yeux et il m’arrive souvent d’avoir les yeux qui piquent, grattent etc.

Quelques conseils de bon sens

Cela peut paraître évident, mais la première règle pour avoir des yeux en forme est de dormir suffisamment. D’ailleurs, si nous ne dormons pas assez, les signes visibles sont des yeux rouges, des cernes et nous avons du mal à les tenir ouverts.

L’écran et les livres que nous lisons se situent près de nos yeux. Afin de contrebalancer les effets d’une mise au point qui se situe souvent à quelques centimètres de nos yeux, nous pouvons regarder le plus loin possible le plus souvent possible. Si vous le pouvez, allez dans un endroit où vous pouvez voir l’horizon et regardez-le.

Enfin, effectuez des pauses régulières lors du travail sur écran. Fermez les yeux quelques minutes, allez regarder par une fenêtre le plus loin possible. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour effectuer quelques étirements de tout le corps et respirer à fond.

Des exercices

Nous pouvons effectuer quelques exercices avec nos yeux. Lorsque les muscles oculaires sont musclés nous y voyons mieux, la mise au point se fait mieux et plus vite. Ces exercices s’effectuent avec un crayon ou un stylo sur lequel il est inscrit quelque chose. Il faut tourner l’inscription vers soi de manière à pouvoir la voir.

Ces exercices m’ont été prescrits alors que je préparais le bac. Mon œil gauche a tourné tout seul, fatigué des lectures intenses des révisions. L’ophtalmologiste m’a alors conseillé d’effectuer les exercices suivants. Depuis 15 ans, je les pratique régulièrement et ils améliorent mon confort visuel. Lorsque j’omets de les faire, ma fatigue visuelle devient plus prononcée.

Le premier exercice consiste à mettre le stylo verticalement. Tendez votre bras, rapprochez doucement le stylo le plus près possible en le suivant des yeux. L’inscription doit rester nette mais il faut aller jusqu’à la limite. Fermez les yeux. Recommencer 10 fois.

Deuxième exercice : même chose mais en tenant le stylo horizontalement.

Variante des deux premiers exercices : faire bouger le stylo à l’inverse et le suivre des yeux, c’est à dire de près des yeux jusqu’à ce que le bras soit tendu.

Troisième exercice : Tenir le stylo verticalement. Le faire aller de gauche à droite, d’une limite de la vision à l’autre en le suivant des yeux. Faire 10 fois l’aller-retour.

Quatrième exercice : la même chose que le troisième mais avec un stylo horizontal et en le faisant aller de haut en bas, d’une limite de la vision à l’autre, toujours en le suivant des yeux. Faire 10 fois l’aller-retour.

Ces exercices sont sans danger. Cependant, en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre ophtalmologiste.

La gym des yeux

Les yeux sont entourés de muscles. Les faire travailler permet de les vasculariser correctement. La gym des yeux, en faisant circuler le sang correctement dans les yeux, les oxygène et elle permet de maintenir l’état actuel de votre vue. Comme pour le reste du corps, si vous n’avez pas l’habitude, cela risque de faire mal. Cependant, je n’ai jamais eu de courbatures au niveau des muscles autour des yeux.

Premier exercice : cligner des yeux très fort 10 fois de suite

Deuxième exercice : fermer très fort les yeux 10 fois de suite

Troisième exercice : écarquiller les yeux le plus possible 10 fois de suite

Lorsque vous ferez facilement ces exercices, vous pourrez en faire plusieurs séries. Comme tout exercice musculaire, Mieux vaut faire un mouvement 10 fois tous les jours que 70 une fois par semaine...

Le massage des yeux

Un autre moyen d’améliorer la circulation sanguine des yeux consiste à masser le contour de l’œil. Attention, ne massez pas l’œil lui-même mais bien ses contours. Vous pouvez effectuer ces massages lorsque vous mettez une crème hydratante, ou alors du bout des doigts en tournant doucement. Massez le dessous de chaque œil, les côtés externes et le dessus et dessous les sourcils sans toucher les globes oculaires.

Personnellement, je fais les exercices, la gym et le massage des yeux régulièrement et cela améliore mon confort visuel. J’espère qu’il en sera de même pour vous.

N'hésitez pas à visiter mon site internet: http://qualite-de-vie.com


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