Magazine Cinéma

Freddy contre Jason (Freddy vs Jason)

Publié le 23 décembre 2012 par Cinephileamateur
Freddy contre Jason
De : Ronny Yu.
Avec : Robert Englund, Ken Kirzinger, Kelly Rowland, Jason Ritter, Katherine Isabelle, Brendan Fletcher, Garry Chalk, Lochlyn Munro, Monica Keena, Jesse Hutch, Robert Shaye, Tom Butler...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis - Canada - Italie.
Durée : 1 heure 36.
Date de sortie : 29 octobre 2003.
Synopsis : Voilà bien longtemps que Freddy ne hante plus les nuits des jeunes de Elm Street. Les drogues secrètement administrées aux adolescents par leurs parents empêchent tous les cauchemars et le condamnent à l'impuissance. Pourtant, non loin de là, l'instrument de sa vengeance attend...
Jason, le tueur maniaque enterré, n'est pas tout à fait mort. Freddy le sait et décide de pénétrer son esprit. Il va faire de lui le bras armé de son terrifiant retour. Bientôt, Elm Street redevient un enfer. La jeune Lori Campbell et ses amis voient les morts violentes se multiplier autour d'eux. Entre Freddy et Jason, c'est à celui qui saisira ses victimes le plus rapidement. Très vite, ils deviennent concurrents. L'affrontement est inévitable. Lequel des deux monstres triomphera ? Nul ne le sait. Une chose est certaine : si certains survivent à ce choc, ils n'oublieront jamais...
Bande annonce française
"Bienvenue dans mon cauchemar."
4
Freddy contre Jason
Il y à quelques mois de cela, je m'étais fait un cycle sur Jason Voorhees. Actuellement en plein cycle sur Freddy Krueger, c'est donc tout naturellement que je me suis attaqué au film parlant de la rencontre entre les deux à savoir "Freddy contre Jason". N'ayant jusqu'à présent jamais vu ce long métrage (j'attendais de me refaire les Freddy et de voir tout les Vendredi 13 ;-) ), c'est donc avec une certaine curiosité et un plaisir de découverte que j'ai insérer le dvd dans mon lecteur paré à voir ce face à face.
Les deux monstres étant assez mythique dans l'histoire du cinéma malgré des films plus ou moins réussis, j'étais quand même un peu excité de voir une rencontre entre les deux que je trouvais très intéressante et je dois avouer que je n'ai pas du tout été déçu. Le scénario écrit par Mark Swift, Damian Shannon et Victor Miller m'a beaucoup plu. En effet, je trouve que ce film à très bien su capté ce qui me plaisait beaucoup dans ses deux franchises à savoir le slasher pur et simple avec un gros côté nanar qui rend l'ensemble très divertissant.
Pas de prise de tête ici, on revient vite fait au début sur le passif de nos deux anti-héros pour rentrer vite dans le vif du sujet. Si l'on essaie de donner une once de crédibilité à l'intrigue en essayant de trouver une justification efficace à la rencontre de ses deux monstres sacrés, le film n'en oublie pas de vite nous divertir en nous offrant un quota de morts comme on s'y attends. Le film ne perds d'ailleurs pas trop de temps avec ça ce qui le rend tout de suite très efficace et fait qu'on rentre vite dans le délire. L'humour n'est pas oublié non plus et on en à pour notre argent avec des répliques sympathiques et un humour léger qui font qu'on se sens plus dans une comédie horrifique plutôt que dans le film d'épouvante sur lequel les franchises essayé de s'aventurer auparavant sans jamais trop de réussite.
Des clichés, on en à du coup à la pelle et c'est aussi ce que j'ai apprécié. La jeune vierge innocente, le gentil flic contre le méchant, l’écervelée qui pense qu'au sexe, le "beau gosse" qui pense qu'au sexe aussi et qui va avec la jeune écervelée, l'amie un peu bête qui passe son temps à hurler, l'autre qui va tout faire pour aider la jeune vierge... Bref, il n'y à rien de bien nouveau à se mettre sous la dent mais quand c'est aussi efficace pour ma part ça me va et je m'en contente très largement. C'est même tout ses stéréotypes qui m'ont rendu le film encore plus plaisant car au delà du slasher, c'est aussi un nanar bien jouissif.
Surtout que Freddy et Jason, les deux têtes d'affiches, sont au rendez vous. J'ai bien retrouvé la folie et le côté décalé de Freddy tout comme j'ai retrouvé le côté sombre, vide et meurtrier de Jason. L'affrontement à distance avant le combat final est bien amené et reste très plaisant du début jusqu'à la fin, aucun des monstres ne tirant trop la couverture vers soit et le dosage entre les deux protagonistes étant parfaitement bien dosé à mes yeux. Ça vole pas très haut ça c'est sûr fallait s'y attendre mais vraiment, j'ai été très surpris par ce scénario que je trouve bien ficelé malgré tout, le côté jouissif de voir Freddy et Jason dans le même film jouant inconsciemment chez moi aussi je pense mais je m'attendais à quelque chose de nettement moins bon donc la surprise est réussie.
Pour le casting, c'est toujours un plaisir que de retrouver Robert Englund dans la peau de Freddy Krueger. Par le passé, il à toujours répondu présent et avec ce scénario bien fendard, le comédien peut enfin se lâcher et laisser exploser la folie de son personnage que j'affectionne beaucoup plus que la plupart des films dans lequel il apparait. J'ai beaucoup aimé aussi le voir sans son maquillage au tout début. On voit bien son jeu d'acteur et ça permet à ceux qui ne connaisse pas la franchise de bien rentrer dans la peau de ce qui va devenir l'un des croquemitaine les plus célèbre. Robert Englund prends beaucoup de plaisir en tout cas à endosser à nouveau son costume de Freddy et ça se ressens à l'écran.
En ce qui concerne Ken Kirzinger dans la peau de Jason Voorhees, il est difficile de parler de son jeu d'acteur car son personnage ne dit jamais rien et son visage est toujours caché derrière son fameux masque de hockey. Dans sa gestuelle, l'acteur en impose bien quand même et reste efficace. Jason à toujours son côté sombre et froid sachant mal bougé mais frappant toujours là où il faut sa scène lors de la fête dans le champ étant par exemple très plaisante et efficace. Pour lui aussi, je trouve qu'on à bien su garder ce qui plaisait dans ce personnage plus posé mais tout aussi terrifiant avec le clin d’œil vers sa mère (bien interprété par Paula Shaw) qui reste cohérent avec sa franchise et bien amené également.
Du côté des victimes qui vont devoir tenter de survivre à ce combat hors norme, il y à Monica Keena dans le rôle de Lori. Archi-prévisible et cliché, l'actrice joue très bien dans la surenchère. Aidé de dialogues tout aussi stéréotypé, la comédienne cabotine pas mal en enchaînant les répliques et les situations grotesques. Ça pourrait jouer contre le film mais l'ayant vu comme un bon nanar et étant en condition, je trouve au final que c'est plutôt efficace et que ça colle bien avec le film tout comme la prestation de Kelly Rowland dans le rôle de Kia. C'est pas du grand cinéma, mais ça rentre bien dans ce slasher efficace.
Jesse Hutch dans la peau de Trey est lui aussi très bon dans la surenchère. C'est même tellement appuyé que l'on peut prendre ce film dès le début que comme un nanar bien fendard tant son rôle apparait comme grotesque aux côtés de Katharine Isabelle dans le rôle de Gibb que j'ai bien apprécié niveau fraîcheur et que j'aurais aimé voir un peu plus même préférant ce personnage à celui de Kia par exemple. Jason Ritter en Will est ultra cliché lui aussi. J'ai moins accroché à son personnage qui n'apporte pas grand chose je trouve et qui est nettement moins drôle que Brendan Fletcher en Jacob par exemple qui aurait pu nous montrer de bonnes choses aussi je pense dans cette intrigue et dont je ne suis pas fan de son issu.
Puisqu'on parle des clichés, on peut aussi noter la prestation de Garry Chalk dans le rôle du Shérif de Springwood, un shérif très clichés digne d'un épisode de Walker Texas Rangers face à Lochlyn Munro en Subbs, un jeune bleu qui vient d'arriver et qui comme par hasard va avoir plus de conscience professionnel et dont on connait dès le début le sors qui lui ai réservé à lui aussi. Le reste de la distribution est du même acabit, personne ne sortant réellement du lot mais personne n'étant vraiment mauvais non plus chacun exagérant les traits de son personnage comme il se doit pour bien rentrer dans ce slasher. A noter que quitte à être bien en condition, la version française nous offre un doublage qui accentue le côté nanar ce qui m'a fait bien marrer à l'image justement de la voix de Lochlyn Munro qui est tellement ridicule qu'on peut que se marrer.
Niveau mise en scène c'est pareil. Je m'attendais à quelque chose d'un peu ennuyeux ne sachant jamais vers quel camp aller et si il fallait plus retranscrire l'univers de Freddy ou celui de Jason. Au final, Ronny Yu s'en sors très bien en proposant une parfaite alchimie entre les deux avec l'utilisation de Springwood mais aussi du camp de Crystal Lake, ce qui m'a fait plaisir de retrouver dans ce long métrage. Si la petite présentation du concept de ce film par Freddy au tout début m'a un peu "choqué" dans le sens où il s'adresse directement aux spectateurs ce qui n'est pas forcément une bonne idée je trouve (excepté son clin d’œil final assez drôle), le film repars vite sur la bonne voie en annonçant la couleur.
Du sang, du sexe, des meurtres, de l'humour léger, des clichés, on retrouve tout dans cette scène d'ouverture bien maitrisé qui m'a tout de suite plongé dans le vif du sujet. Certaines scènes sont vraiment bien filmé je trouve dans l'esprit slasher et l'ensemble est assez dynamique et à pas mal de rythme grâce à un rythme bien ficelé. A aucun moment je ne me suis vraiment ennuyé, rentrant tout de suite dans le jeu en m'amusant énormément. Le long métrage à su garder le meilleur des deux franchises et à su bien les associer ensemble pour que chacun y trouve son bonheur et au final, j'en ai eu pour mon argent je trouve.
Comme je l'évoque un peu plus haut, cette alchimie on la retrouve aussi avec l'utilisation des différents décors qui sont bien exploités. Jason réussi bien à s'intégrer dans le cadre d'un Springwood (me faisant d'ailleurs penser fortement à un Michael Myers dans "Halloween") tandis que Freddy s'amuse bien aussi dans le camp de Crystal Lake que j'ai aimé retrouvé. Les maquillages sont sinon assez plaisant, j'ai bien aimé par exemple le travail fait sur Freddy qu'on retrouve un peu comme avant bien loin du look que son septième volet voulait mettre en place et que je n'affectionnais pas trop tout comme le travail fait sur Jason qui m'a amusé avec le sang en geyser très drôle.
Les effets spéciaux sont pas totalement réussi avec quelques bonnes idées mais aussi quelques trucs mal maitrisés mais ça ne m'as pas dérangé plus que ça non plus surtout que ça accentue encore plus le côté nanar et film à ne pas prendre au sérieux. Les effets spéciaux était un peu absent parfois dans les franchises respectives de Freddy et Jason mais ici, ils sont bien dosés dans ce long métrage qui à su là encore nous en donner pour notre argent.
Même la bande originale composée par Graeme Revell est excellente et possède cette bonne alchimie. On retrouve bien les thèmes musicaux de Freddy ainsi que ceux de Jason ce qui provoque un sourire auprès des fans qui n'est pas négligeable tout en le saupoudrant d'une musique métalleuse bien plus contemporaine qui joue sur les clichés du genre mais qui s’intègre bien dans cette histoire. Elle paie pas de mine mais j'ai beaucoup aimé cette bande originale que je trouve du coup bien maitrisé aussi et qui ne s'éloigne pas de son sujet sans jamais l'étouffer pour autant.
Pour résumé, même si j'étais très content de pouvoir enfin découvrir "Freddy contre Jason", je ne pensais pas que je m'amuserai autant. Le film est pourtant bourré de défauts et de clichés sans parler de ses innombrables facilités mais il à su faire un mélange parfaitement homogène entre deux franchises mythiques sans jamais que l'une prenne le dessus sur l'autre. Résultat, on à un slasher nanar que je trouve diablement efficace et réussi et qui conclu à merveille à mon sens ses deux franchises avant leurs remakes respectifs. J'ai vraiment pris mon pied devant ce film à voir sans prise de tête avec beaucoup de second degré et que je reverrais avec beaucoup de plaisir je pense tant il possède ce que j'aime dans ses deux franchises en se débarrassant de ses défauts les plus chiant. Un grand moment pour moi.
Ce que j'ai aimé :
  • Un scénario bien fendard qui à su prendre le meilleur des deux franchises
  • La rencontre entre Freddy et Jason qui est juste jouissive
  • Un slasher nanar comme je les aime
  • Un humour agréable et bien dosé
  • Des acteurs qui cabotine juste comme il faut
  • Une mise en scène efficace qui à aussi su prendre le meilleur des deux franchises
  • Le fait d'avoir enfin un Freddy et un Jason comme je les aime
  • Des effets spéciaux assez marrant
  • Une bonne bande originale intelligente en accord avec l'ambiance du film
  • Une très bonne exploitation des différents décors

Ce que j'ai moins aimé :
  • Les clichés... et encore c'est ce qui rend ce film encore plus plaisant
  • La sous exploitation de certains personnages au profit d'autres moins intéressant

Liens divers :

Freddy contre Jason
Freddy contre Jason Freddy contre Jason Freddy contre Jason Freddy contre Jason Freddy contre Jason Freddy contre Jason

Freddy contre Jason Freddy contre Jason Freddy contre Jason Freddy contre Jason Freddy contre Jason Freddy contre Jason Freddy contre Jason Freddy contre Jason Freddy contre Jason



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines