Magazine Culture

Depardieu ou le tir au pigeon

Publié le 23 décembre 2012 par Lonewolf

On a probablement trop déjà entendu parler de l’affaire Depardieu, et pourtant, le mal dont est issu ce problème est bien plus sournois qu’on ne le pense et ce n’est pas en tirant sur la glace visible que l’iceberg fondra un jour.
Parce que le problème des impôts est un vrai problème en France, la preuve avec tous les exilés fiscaux qui ont précédés Depardieu et dont certains sont du bord politique actuellement au pouvoir (et qui ne sont pas revenus au dernières nouvelles…)

Commençons par comprendre la démocratie, des hommes sont élus par le peuple, ce peuple qui a donc à priori tout pouvoir et qui devrait pouvoir sanctionner ou obliger ces mêmes élus à suivre des règles.
Oui mais voilà ceux qui font les lois sont entre gens du "même monde" et il est clair que l’un des gros problèmes de notre république vient du fait que les lois qui les concernent sont aussi acceptées ou refusées par ces mêmes personnes.

On parle de vouloir faire des économies, on augmente les prélèvements, et pendant ce temps rien n’est fait pour réguler les dépenses gargantuesques de nos élus.
La baisse du salaire des ministres? Retoquée… Le non cumul des mandats? Refusé et annulé… Les avantages de retraite et ou de pension de nos élus? Intouchables…
Ma foi, si on voulait un système qui donne l’impression de s’auto protéger aux dépends de ceux qui eux sont obligés de faire des efforts on ne s’y prendrait pas autrement.

Et là qu’on ne parle pas de couleur politique parce que de n’importe quel bord qu’ils soient, ces braves messieurs semblent afficher un front commun à toute tentative de les rendre responsables.
Mais pourtant ne sommes-nous pas ceux qui les élisons? Ne pourrions-nous pas à force de nos voix, les faire enfin basculer vers la raison au lieu de penser à leur confort et leurs avantages?
Le système restera tel qu’il est quoi qu’il se passe, aucun président n’aura jamais le courage de forcer certains textes de loi même si il en a le pouvoir. Alors au lieu de jouer les juges sur des cas particuliers intéressons-nous plutôt à ces cas communs qui sont à eux seuls responsables d’une part importante des dépenses de l’état…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lonewolf 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog