Magazine Science

Publié le 23 décembre 2012 par Pyxmalion @pyxmalion

Principaux événements célestes à observer entre le 24 et le 31 décembre 2012

Meilleurs Voeux à toutes et à tous !

Ephéméride astronomique : semaine du 24 au 31 décembre 2012Branche de cerisier en fleur et Lune  - Terasaki Kogyo

25 décembre | Sol Invictus, Soleil invaincu ! Fini les jours qui raccourcissent. Noël marque le retour des jours qui rallongent, du Soleil qui commence à grimper de plus en plus haut au-dessus de l’horizon à midi, jour après jour.

Plus grande distance entre la Terre et la Lune (apogée) : 406 094 km.

Lune Jupiter Pleiades

Dans la nuit du 25 au 26 décembre, la Lune gibbeuse effleure la planète géante Jupiter – Dans la constellation du Taureau, l’étoile Aldebaran représente l’oeil

Dans la nuit du 25 au 26 décembre, la Lune gibbeuse s’invite prés de Jupiter, non loin de l’amas ouvert des Pléiades. Si vous avez reçu un instrument d’observations (jumelles, lunette, télescope) pour Noël, c’est une belle première occasion de l’essayer en admirant les protagonistes de ce rassemblement.
Celles et ceux qui sont présents en Amérique du Sud, au sud de l’océan Atlantique et dans le sud-ouest de l’Afrique pourront observer la planète géante occultée par notre satellite naturel.

26 décembre | La Lune est en conjonction avec l’astéroïde Vesta (indicible à l’oeil nu).

27 décembre | Cette fois, la Lune est en conjonction avec la planète naine Cérès. Plus grand corps de la ceinture d’astéroïdes, il est visible à l’oeil nu dans de bonnes conditions.

Deux des quatre grands satellites galiléens de Jupiter, Ganymede et Io, projettent leur ombre sur la surface de la planète géante.

28 décembre | Pleine Lune.

« Aux admirateurs de Lune
les nuages parfois
offrent une pause »

Bashô

29 décembre | Si vous êtes à Paris, courez jusqu’au rond-point des Champs-Elysées afin d’admirer, vers 7h45 du matin, la Lune se coucher au centre de l’Arc de Triomphe.

A venir :

• Plus petite distance entre la Terre et le Soleil (147,1 millions de km nous séparent contre environ 152 millions de km le 4 juillet), le 2 janvier.

Télescope chez astroshop

Le Soleil

Position du Soleil sur l'écliptique le 26 décembre 2012 vers midi

Position du Soleil sur l’écliptique le 26 décembre 2012 vers midi

Le Soleil traverse la constellation du Sagittaire. Il culmine à environ 22° au-dessus de l’horizon sud (variable selon la latitude), lors de son passage au méridien (midi solaire).

Les planètes à observer

• Mercure (Ephéméride astronomique : semaine du 24 au 31 décembre 2012) demeure dans le Serpentaire (Ophiuchus). Elle est très difficile à observer dans les lueurs de l’aube.
  • Vénus (Ephéméride astronomique : semaine du 24 au 31 décembre 2012), étoile du matin depuis plusieurs mois, s’installe dans le Serpentaire. Etincelante, elle annonce l’arrivée de l’astre du jour.
  • Mars (Ephéméride astronomique : semaine du 24 au 31 décembre 2012) demeure visible au crépuscule, très basse sur l’horizon sud-ouest.
  • Jupiter (Ephéméride astronomique : semaine du 24 au 31 décembre 2012) est immanquable ! Elle brille presque toute la nuit près de la tête du Taureau ! Le 26 décembre, la Lune gibbeuse lui rend visite.
  • Saturne (Ephéméride astronomique : semaine du 24 au 31 décembre 2012) présente dans la constellation de la Balance, la planète géante se lève au sud-est dés 4 h du matin.

Cartes du ciel

Ciel nocturne côté sud-ouest le 26 décembre, une heure après le coucher du Soleil

Ciel nocturne côté est le 26 décembre, une heure environ après le coucher du Soleil

Le 26 décembre, côté est, une heure environ avant le lever du Soleil

Neave Planetarium, carte du ciel virtuelle, sur internet

Ephéméride astronomique : semaine du 24 au 31 décembre 2012

Retrouvez notre sélection des meilleures carte du ciel virtuelles pour iPhone, iPod Touch, iPad.

Bibliographie

L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .

Ephéméride astronomique : semaine du 24 au 31 décembre 2012

Du même auteur : Le ciel à l’oeil nu en 2013 : Mois par mois les plus beaux spectacles.