Magazine Société

Harkis, selon M. Bascou la France devrait reconnaître ses responsabilités dans l’abandon des Harkis.

Publié le 24 décembre 2012 par Harki45

 

Harkis, selon M. Bascou la France devrait reconnaître ses responsabilités dans l’abandon des Harkis.

Nous publions un article de Midi Libre paru le 23/12/2012 sur son site. Une grande satisfaction que la municipalité de Narbonne par son Maire M. Bascou a érigée « La vague » qui a été réalisée par le sculpteur Jacques Duault en mémoire des Harkis et des Pieds-Noirs.

Le succès pour rendre un hommage aux Harkis continue et ne peut qu’encourager d’autres villes de France à suivre l’exemple de Narbonne.

Une stèle érigée en mémoire des Pieds-Noirs et des Harkis a été dévoilée samedi.

Une vague de pierre avec, pour horizon, la mer. Cette Méditerranée par laquelle des milliers de Pieds-Noirs et Harkis sont arrivés sur les côtes narbonnaises, il y a tout juste cinquante ans, et qui sert aujourd’hui de toile de fond à une stèle érigée en leur mémoire.

Plaies encore vives

Samedi matin, jour d’inauguration du monument surplombant le sable de Narbonne-Plage, derrière le port, il était question de "l’apport enrichissant des rapatriés d’Algérie dans le développement de la Narbonnaise, un “plus” qualitatif dans tous les domaines", selon les mots de Jacques Bascou. C’est cet aspect que le maire a voulu retenir de cet exil, même s’il en reconnaît "les plaies encore vives" et "les affres".

Reconnaissance

"Vous le savez, a-t-il poursuivi, à l’attention de la petite foule massée au pied de la stèle. Je considère que la France devrait reconnaître ses responsabilités dans l’abandon des Harkis et le massacre de la rue d’Isly...", faisant référence à ses prises de positions à l’Assemblée nationale, lorsqu’il était député.

Apport constructif des rapatriés

"L’exil a été douloureux pour les Français d’Algérie, mais Ô combien douloureux pour les Harkis", faisait remarquer la présidente du Cercle Algérianiste, Colette Pelegrin, à qui il était revenu l’honneur de dévoiler la plaque commémorative, fière, également, que Narbonne reconnaisse "l’apport constructif et dynamisant" des rapatriés sur la ville. Moment de recueillement, aussi, pour le représentant du collectif des Harkis du Grand Sud, Zaroug Bouaziz, et pour Abdelhafid Bouaziz, président de l’association des anciens militaires et Harkis d’Algérie, pour qui l’emplacement de la stèle est idéal. "On a débarqué par la mer. Cette vague, elle est face à notre pays natal. Je suis très content..."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte