Magazine Santé

Pourquoi A T-On Une Mauvaise Halène? Les Causes Les Plus Frequentes De L'Halitose

Publié le 25 décembre 2012 par Mkentoutan

La mauvaise haleine, désignée en terme médical par « halitose », se caractérise par une odeur nauséabonde venant de la bouche. Si elle est facilement identifiable, l'origine est parfois plus difficile à déterminer et lescauses sont assez nombreuses.
Pourquoi a-t-on une mauvaise haleine ? Les causes les plus fréquentes de l'halitose
  • Aliments au goût et à l'odeur prononcés
  • Une mauvaise hygiène buccale
  • Les caries, les abcès dentaires et les gingivites
  • Certaines maladies responsables de l'halitose
  • L'halitose subjective ou imaginaire

Aliments au goût et à l'odeur prononcés

Certains aliments comme l'ail et l'oignon peuvent être à la cause d'une mauvaise haleine car ils laissent des résidus alimentaires entre les dents. Mais ils contiennent également des substances chimiques (des huiles volatiles) qui, lors de la digestion, passent dans le sang puis atteignent les poumons. C'est ainsi que lorsque l'on expire, ils induisent une odeur désagréable. Cette odeur exhalée des poumons par la bouche persiste jusqu'à la fin de la digestion. La solution consiste à éviter de consommer de tels aliments. A noter que boire de l'alcool ou fumer accentue la mauvaise haleine.

Une mauvaise hygiène buccale

Une mauvaise hygiène buccodentaire peut aussi simplement être à l'origine d'une odeur nauséabonde. Les débris alimentaires qui stagnent sur les dents, les gencives et la langue produisent une odeur lors de leur décomposition. Le brossage des dents doit s'effectuer après chaque repas. L'utilisation d'un fil dentaire et d'un gratte langue complètera le travail de la brosse à dents. Et enfin, boire de l'eau tout au long de la journée contribue à éliminer les résidus alimentaires et les bactéries.

Les caries, les abcès dentaires et les gingivites


Les caries et les autres infections buccales, qui découlent souvent d'une hygiène buccodentaire négligée, peuvent aussi être la cause d'une mauvaise haleine. L'hygiène buccodentaire bi-quotidienne (encore mieux après chaque repas) peut être renforcée par la réalisation de bains de bouche antimicrobiens afin de prévenir les caries et les gingivites. Evidemment, tout problème dentaire doit être soigné chez le dentiste puis prévenu par des consultations de suivi et un détartrage tous les ans au minimum.

Certaines maladies responsables de l'halitose


Il existe de nombreuses maladies susceptibles de donner une mauvaise haleine. Par exemple, l'insuffisance rénale entraîne une haleine dont l'odeur ressemble à celle de l'urine, l'insuffisance hépatique induit une haleine fétide, tandis que le diabète peut être à l'origine d'une odeur d'acétone. Mais un abcès pulmonaire peut aussi être la cause d'une halitose, tout comme : certaines maladies des poumons, allergies, maladies du sang, le syndrome de la bouche sèche, des sinusites et des anomalies structurelles des sinus, un écoulement nasal postérieur, une inflammation des amygdales, une insuffisance biliaire, certains cancers, notamment de l'oesophage et de l'estomac.

L'halitose subjective ou imaginaire


Egalement appelé halitose psychogène, il s'agit d'un trouble caractérisé par la sensation obsessionnelle d'avoir mauvaise haleine, mais à tort. Ce trouble se manifeste plus souvent chez des personnes qui tendent à avoir des réactions exagérées aux sensations normales du corps ou qui ont des pensées compulsives vis-à-vis de ce qui est sale. Le médecin peut rassurer la personne concernée sur le fait qu'elle n'a pas mauvaise haleine, sinon, il faut envisager une psychothérapie. En conclusion, certains bonbons et chewing-gums rafraîchissants ou autres produits vendus en pharmacie peuvent masquer (plus ou moins) unemauvaise haleine. Mais pour s'en débarrasser efficacement, il faut avant tout en trouver la cause. Votre médecin et/ou dentiste peuvent vous aider.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Mkentoutan 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine