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Mercedes-Benz Classe E 2014 : un 4-cylindres turbodiesel sous le capot

Publié le 26 décembre 2012 par Critiqueauto
Mercedes-Benz Classe E 2014 : un 4-cylindres turbodiesel sous le capot

Mercedes-Benz a profité de l’année 2014 pour doter sa grande berline de luxe et sa familiale Classe E de nouveaux moteurs plus écoénergétiques et de nouvelles technologies intelligentes qui devraient lui permettre de conforter sa position de tête dans le segment. Le constructeur allemand a, encore une fois, mis l’accent sur le confort et la sécurité. En matière de design, les stylistes ont revu le tout pour faire de cette Classe E un véhicule qu’on achète également par simple émotivité.

Mécanique

Pour 2014, Mercedes-Benz nous arrive avec un nouveau membre à sa grande famille de moteurs BlueTEC. Il s’agit d’un moteur à 4 cylindres Diesel de 2,1 litres qui développe une puissance de 190 chevaux et produit un couple de 369 livres-pieds. Ce moteur devrait être installé sous le capot de l’E250 4MATIC 2014 qui sera commercialisée en Amérique du Nord à l’automne 2013. Ce moteur remplacera le V6 de 3 litres turbodiesel de 210 chevaux qui officiait sous le capot de l’E350 BlueTEC et qui n’était jumelé qu’à la propulsion.

Pour ce qui est de la berline E350 et de la familiale E350 4MATIC, elles recevront le même moteur V6 de 3,5 litres à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 302 chevaux à 6 500 tours par minute et produit un couple de 273 livres-pieds entre 3 500 et 5 250 tours. La berline sport E550 4MATIC sera, quant à elle, équipée d’un moteur V8 de 5,5 litres à DACT qui génère 402 chevaux entre 5 000 et 5 750 tours et un couple de 443 livres-pieds entre 1 600 et 4 750 tours. Il y a aussi l’E63 AMG qui utilise le même moteur V8 de 5,5 litres biturbo de 518 chevaux et de 550 livres-pieds de couple.

Enfin, notons une autre nouveauté, soit la berline E400 hybride qui recevra une motorisation composée d’un V6 de 3,5 litres à DACT de 302 chevaux et d’un moteur électrique de 27 chevaux, les deux produisant un couple combiné de 457 livres-pieds.

Toutes ces mécaniques à essence et Diesel recevront une boîte de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et la technologie d’arrêt-démarrage pour une meilleure consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre plus basses. Sur tous les modèles sauf l’E63 AMG, la suspension compte deux modes, Confort et Sport. L’E63 AMG, quant à elle, reçoit la suspension adaptative sport d’AMG. Tous les modèles sont équipés de la direction électromécanique Direct-Steer de Mercedes-Benz.

Habitacle et carrosserie

La nouvelle Classe E 2014 voit sa partie avant, les phares, la calandre, le capot et le pare-chocs ainsi que ses proportions complètement revues. Le résultat ne manque pas d’élégance; la voiture est raffinée et sportive tout à la fois. Il en est de même de l’arrière qui reçoit des feux à diodes électroluminescentes.

À l’intérieur, c’est proportionné et harmonisé de façon subtile avec l’extérieur. On utilise des matériaux de grande qualité et des appliques de ronce de noyer et de frêne noir. La finition est de très bon goût.

Conclusion

Rien n’est encore arrêté pour la Mercedes-Benz Classe E 2014 sur le marché canadien. On devrait toutefois voir le nouveau moteur à 4 cylindres Diesel de même que les autres mécaniques qui ont fait sa renommée. C’est à suivre…

Richard Roch


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