Magazine Bons plans

Voyage au coeur des traditions

Publié le 26 décembre 2012 par Silhouette

Dans notre imaginaire nous associons bien souvent Hong-Kong à ses tours gigantesques, à ses enseignes lumineuses, à sa vie nocturne bouillonnante, à son effervescence permanente… En se perdant à pied dans les différents quartiers de Hong Kong, on plonge dans une tout autre contrée, celle des traditions ancestrales, celle du quotidien des petites gens, à des années lumière du monde de la finance tapis derrière les façades vertigineuses des gratte-ciel.

Enseignes Hong Kong

Les pharmacopées chinoises

Si vous êtes malade et que vous maîtrisez un minimum le chinois, allez donc à Central, et notamment dans Koh Shing Street, croyez-moi, ça vaut vraiment le détour ! C’est le quartier des pharmacopées traditionnelles chinoises, des boutiques qui ressemblent à un croisement entre un musée d’histoire naturelle et un atelier de fabrication de potions magiques !

Pharmacopée chinoise Hong Kong

Donc si vous parlez chinois, vous pourrez entrer dans une de ces boutiques extraordinaires et décrire vos symptômes : on vous préparera une mixture à boire sous forme de soupe à partir d’un mélange d’ingrédients piochés dans les mille bocaux qui tapissent la boutique puis pesés de manière très précise…

Tradition : préparation dans une pharmacopée chinoise

Si vous ne parlez pas chinois, il faudra vous contenter d’observer les bocaux remplis de mille « choses » aux formes étranges et d’essayer de deviner de quoi il s’agit ! (Bonne chance car c’est quasi mission impossible !) Parmi les ingrédients qu’on ne songerait jamais à utiliser en tant qu’Occidentaux, vous verrez certainement du bois de cerfs, des racines en tous genres, des testicules d’animaux ou des hippocampes séchés…

Tradition médecine chinoise

Les boutiques de fruits de mer séchés

Jouxtant le quartier populaire des pharmacopies chinoises, Wing Lok Street est connue pour ses échoppes vendant des nids d’oiseaux et du ginseng, tandis que Des Voeux Road West est occupée par des commerces en fruits de mer exotiques séchés.

Boutique de fruits de mer séchés Hong Kong

Bon j’avoue, ne sachant ni comment les cuisiner, ni comment les manger, je me suis abstenue d’essayer… Je ne pourrai donc pas vous dire si c’est bon… ou pas !

Etoile de mer séchée Hong Kong

Les petits métiers d’antan

En empruntant les rues de Mong Kok au hasard on tombe aussi sur des commerçants exerçant des métiers qui semblent tout droit sortis d’un passé révolu : piquage de matelas manuel ou imprimerie artisanale. On est loin du tout automatisé !

Tradition d'antan : imprimeur artisanal

Le quartier de Mong Kok est un quartier moins touristique que Kowloon ou Tsim Sha Tsui, et pourtant c’est dans ce quartier populaire que vous pourrez découvrir la vie locale typique au pied d’immeubles aux couleurs grisâtres dont les façades laissent facilement imaginer la proximiscuité des habitants…

Immeuble à Hong Kong

C’est là que vous trouverez nombre de boutiques aussi fabuleuses qu’improbables, quantité d’échoppes cantines où les familles mangent d’énormes bols de soupes de nouilles sur des tables sur le trottoir, c’est là aussi que vous verrez les habitants jouer à des jeux de société traditionnels en attendant le client, c’est là aussi que vous pourrez flâner à travers 4 marchés insolites dont le marché aux poissons rouges !

Marché aux poissons rouges Hong Kong

Autant dire que certaines rues de Hong-Kong offrent un étonnant voyage dans le temps, au coeur de traditions qui nous paraissent hallucinantes à nous qui respirons dans une bulle technologique… Un régal pour les yeux et un délice pour le voyageur avides de découvertes atypiques !

Et vous, imaginiez-vous que de telles découvertes étaient possibles à Hong-Kong ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire