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Pinterest, l’outil marketing qui séduit les entreprises

Publié le 27 décembre 2012 par Comptaentrepreneurs

Pinterest, l’outil marketing qui séduit les entreprises

Que vous en ayez entendu parler ou non, Pinterest est le nouveau réseau social à la mode. Auparavant on pouvait s’inscrire uniquement sur invitation mais depuis cet été, ce réseau social est accessible à tous et connait un réel succès. Utilisé à plus de 70% par des femmes, quel est le concept mais surtout est-ce utile aux entreprises ?

Le concept est simple. On avait tous un tableau de liège où on accrochait des photos, des souvenirs, des choses qui nous ont plu… Pinterest c’est la même chose sauf que c’est en virtuel. On « épingle » (pin en anglais) des photos qui nous tiennent à cœur.
Dès que l’on se connecte sur Pinterest, on comprend tout de suite pourquoi ce réseau est le nouveau chouchou des femmes ! Sur la page d’accueil on y trouve des robes, des chatons, des cupcakes, des idées déco… bref tout pour nous faire craquer !

Pinterest est décrit comme un mélange de différents réseaux sociaux mais qui parait plus viral. En effet les images sont de plus en plus tendances sur les réseaux et à travers les boutons « J’aime » et « Repin » c’est très facile de diffuser ce qui nous plait…
A son lancement, ce réseau était principalement utilisé par les particuliers pour partager des recettes, des coups de cœurs… mais aujourd’hui ce réseau semble attirer les entreprises. Que peuvent-elles attendre de Pinterest ?

Non seulement Pinterest est un réseau esthétiquement plaisant mais c’est un outil marketing important. En juillet 2011, Pinterest comptait 1 million d’utilisateurs, un an plus tard le réseau rassemble pas moins de 23 millions d’utilisateurs !
Voici, à notre avis, les raisons pour une entreprise de s’intéresser à Pinterest :

  • Veille concurrentielle : Pinterest permet de garder un œil sur les dernières tendances mais également sur ses concurrents. Quel axe de communication utilisent-ils ? Quels sont leurs nouveaux produits et leurs designs ?
    Par exemple, L’Oréal présente son dernier produit pour cheveux « L’huile extraordinaire » en même temps que Dove révèle son huile de soin pour cheveux « Dove Nourishing Oil Care ».
  • Ciblage : Selon l’étude d’Ignite les utilisateurs de Pinterest sont jeunes : 56% ont entre 25 et 44 ans. 60% ont fait des études supérieures et seulement 8% gagnent moins de 18000 euros par an. Les catégories les plus populaires sont ceux de la décoration intérieure, la mode, la gastronomie et l’artisanat en tout genre. Les entreprises ont donc beaucoup à y gagner pour attaquer cette cible.
  • Outil viral : Les boutons « Pin-it » et « Follow » contribuent au  caractère viral du réseau social.
  • Vitrine produit : Pour les entreprises c’est un réel avantage car elles peuvent présenter leurs produits de façon esthétique. Elles peuvent également mesurer les réactions sur un produit qui n’a pas encore été commercialisé pour estimer si ce sera un succès ou un flop.
  • Référencement : Pinterest contribue au référencement visuel dans les moteurs de recherches.

Les marques qui distribuent des produits et souhaitent les partager pour créer un univers sont déjà présentes sur Pinterest :

-   L’Oréal : Et ce n’est pas la seule entreprise de produits cosmétiques à être présente sur le réseau. On peut trouver des pages de La Roche Posay, Nivea, Dior, The Body Shop… en effet toutes ont intérêt à y être ! C’est un moyen de montrer ses produits de façon esthétique à sa cible… le rêve de toute entreprise non ?
-   Marmiton : Le premier site de cuisine a également sa page dédiée ! On y trouve des images de plats tous plus appétissants les uns que les autres… et si on veut la recette, on clique sur le lien sous l’image et hop, l’outil marketing fait son boulot !
-   EasyJet : Et oui, il n’y a pas que des entreprises de cosmétiques ou de gastronomie ! EasyJet, compagnie aérienne britannique détient également sa page. On y trouve des photos de destinations européennes qui sont desservies par l’entreprise.

 Et vous, êtes-vous inscrit sur Pinterest ? Avez-vous un intérêt à y être présent ?
Donnez nous votre avis !

Pour les plus curieux, voici un article du JDN qui donne un aperçu des locaux de Pinterest à San Francisco.


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