Magazine Voyages

Peppermint, Gingerbread, Lumières et Chansons: Noël USA vs Noël France

Publié le 27 décembre 2012 par Valisefraise @ValiseFraise

Ouf, nous avons échappé à la fin du monde et la bonne nouvelle, c’est que l’on va pouvoir célébrer Noël tranquillement dans la joie et la bonne humeur. Je m’apprête à célébrer mon premier Noël aux Etats-Unis et je ne peux m’empêcher de faire des comparaisons avec la France. Il y a certaines choses que j’aime beaucoup ici et d’autres qui me manquent terriblement. Voici un petit guide de Noël à l’américaine.

1) Les lumières:

Si il y a bien un endroit magique sur terre surtout en période de Noël, c’est bien Disneyworld. Je suis allée notamment au parc Hollywood Studios qui a une particularité au mois de Décembre, tous les soirs à 18h, une des rues du parc s’illumine de plusieurs millions de lumières. Comme il s’agit de LED à très basse consommation, cela ne coute quasiment rien au parc, écolo en plus ! Pour la petite histoire, toutes ces lumières ont été offertes au parc par une famille américaine, dont les voisins n’arrêtaient pas de se plaindre de la trop grosse « luminosité »…only in America. En tout cas merci à la famille Osbourne pour ce moment magique !

0
1
2
3
4
5
6
7

2) Les décorations:

Rien à dire, « USA Winner »! Si il y a bien une chose que j’adore aux Etats-Unis, c’est l’enthousiasme des habitants, beaucoup plus que nous français. Le nombre de maisons décorées aux couleurs de Noël est incalculable ici. Au moins deux maisons sur trois sont éclairées de lumières rouges et vertes et de panneaux exhibant joyeusement un Merry Christmas à tous les passants.

8
9
10

3) Les chansons de Noël:

Sur les ondes américaines, en période de Noël, il est très fréquent d’entendre un Jingle Bells entre une chanson d’Usher et Lady Gaga. Même si cela peut surprendre au début, on s’y fait finalement assez facilement et on commence même à apprécier ces chansons qui nous rappellent tant notre enfance. Pour le Top 3 :  All I want for Christmas is you - Rockin around the christmas treeFeliz Navidad de José Feliciano.

4) Le repas de Noël :

Le repas traditionnel aux Etats-Unis se compose du « Honey Ham » (sorte de jambon cuit légèrement sucrée) et de la traditionnelle dinde, accompagnés d’haricots verts, de patates douces et purée de pommes de terre. Et pour dessert, des tartes aux choix avec la tarte au potiron et celle à la pomme pour les plus appréciées. Je trouve que le choix est assez limité comparé à la gastronomie française. Il faut dire que rien qu’en Provence, nous avons 13 desserts! Et puis, ils n’ont pas de foie gras, autrement dire pour moi pas de véritable repas de fête. Heureusement que maman m’a envoyée mon petit bloc de foie gras personnel par la poste. Maintenant mon plus grand challenge, faire gouter du foie gras à des Américains! Enfin pour résumer, la France sort définitivement gagnante de ce battle.


5) Les soldes et promotions :

Chose incroyable ici, il y a des promotions avant le jour de Noël, hier Abercrombie affichait un -30 à -50% par exemple. Cela explique en partie pourquoi beaucoup attendent le dernier moment pour faire leurs achats.

Mais le plus grand jour de soldes de l’année est le 1er janvier, là ou en France tout est quasiment fermé, ici les magasins afficheront jusqu’à -75%!


6) La folie du Peppermint et du Gingerbread:

J’avais été surprise par la folie du pumpkin (citrouille) pour Halloween. Pour Noël, tout se transforme en peppermint, ces petits bonbons blancs et rouges au gout de menthe : le café, les cookies, les bougies, les glaces, les cupcakes…tout le monde s’y met, Starbucks avec son moka peppermint ou encore Mcdonlad’s avec le McFlurry peppermint, testé et approuvé. Autre parfum à l’honneur, le gingerbread, ces petits biscuits à base de miel dont les Américains raffolent.

11
12
13



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valisefraise 1630 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine