Magazine Humeur

L'université britannique

Publié le 13 septembre 2012 par Marymacleod
L'université britanniqueCa y est j'ai ma carte étudiante, ma clé USB, mon adresse mail et aujourd'hui je me suis inscrite à un syndicat de professeurs: le NUT!
L'université britanniqueLe NUT (national union of teachers) est gratuit pour les étudiants en PGCE et il n'y a aucune obligation de garder ce syndicat par la suite. C'est qu'ici en Angleterre, les syndicats sont très différents de ceux en France, ils assurent une véritable protection en cas de pépin. Comme vous le savez, un prof peut très facilement avoir des ennuis avec des parents d'élèves ou même la direction de l'école sans aucune raison valable. Le syndicat est là pour soutenir et venir en aide au professeur. C'est pourquoi il est vraiment suicidaire d'enseigner sans syndicat pour faire pression derrière. Le syndicat est beaucoup moins politisé qu'en France et même s'il est là pour défendre les droits des professeurs et des élèves (rappelez vous les grosses manif étudiantes, le NUT était là), au final le syndicat est plus efficace à petite échelle. 
Un type est donc venu nous en parler pendant une heure en plein amphi et il nous a filé à chacun un sac (ouais je me vois trop bien aller à l'école avec un sac NUT quoi), un agenda et un calendrier universitaire. 
Normal vous me direz. 
Ensuite nous avons eu un cours sur "teaching 'n' learning": peut on enseigner sans apprendre? Deux heures à parler du curriculum, de la liaison entre enseigner et apprendre aussi bien pour le prof que pour l'élève et de la pression à l'école (ou le mot en "P" d'après les profs). Deux heures de conférence à l'américaine avec des moments centrés sur le professeur, de vidéos d'exemples avec des élèves en primaire et aussi des moments de réflection où chacun pouvait y aller de son avis (chapeau au mec qui déclenche un débat avec près de 300 étudiants sans que ça parte en cacahuète et qui arrive à avoir le silence en deux secondes en ne faisant quasiment rien parce que d'après lui "interrompre c'est pousser les gens à bavarder encore plus" jaimeraisbienquilmexpliquecommentilfaitlemagicien). 

L'université britannique

Un calme presque stalinien. aucune méthode forte ne fut utilisée


A la fin, tonnerre d'applaudissements de tous les PGCE présents pour le prof. 
Comme je disais: une journée normale quoi. 
Pour ma part, niveau administration il ne reste plus qu'à attendre le CRB check (=le casier judiciaire) pour demander ma bourse. Car il est probable que j'aie une bourse, tout ça grâce... à ma mention en licence! Eh oui! Donc aux petits malins qui vous diront que de toute façon la mention AB à la fac, c'est peau de zob, eh bien ça peut vous sauver une année de fac à l'étranger et vous éviter d'immenses dettes. Donc affaire à suivre!
Sinon demain ça fera exactement un an (365 jours) que je suis en Grande-Bretagne. Eh oui, il y a un an, je débarquais avec ma grosse valise hawaienne à Staines, toute fraiche et innocente, sachant à peine comment "top-upper" ma oyster card. Ca a bien changé depuis!

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines