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Chevrolet Silverado 2014 : à la recherché du temps perdu

Publié le 27 décembre 2012 par Critiqueauto
Chevrolet Silverado 2014 : à la recherché du temps perdu

Moins polyvalent que le Ram et loin derrière le F-150 en matière d’économie d’essence ainsi qu’en capacité de remorquage, le Chevrolet Silverado n’est pas au bout de ses peines. Sans compter que son jumeau GMC, le Sierra, offre un rapport qualité/prix nettement plus intéressant. Néanmoins, Chevrolet n’a pas dit son dernier mot en ce qui concerne son camion. Pour 2014, le Silverado bénéficie non seulement d’une gamme de moteurs de plus efficaces, mais il a également droit à quelques retouches esthétiques qui rehaussent considérablement son élégance.

Les changements esthétiques qu’a subis la silhouette du Silverado 2014 sont assez subtils. Néanmoins, Chevrolet a visé juste avec l’ajout de marchepieds sous le parechoc arrière. Le camion du constructeur américain a également gagné en longueur, ce qui a un impact majeur sur sa polyvalence. En ce qui concerne l’habitacle du Silverado, Chevrolet a finalement trouvé l’équilibre parfait entre modernité et robustesse. Sans compter que son espace intérieur est nettement plus fonctionnel. Finalement, c’est au chapitre des mécaniques que le Chevrolet Silverado 2014 s’est le plus amélioré. Non seulement ses nouveaux moteurs Ecotec3 sont plus puissants, mais ils affichent également une consommation moyenne plus basse que l’actuelle génération.

Des caractéristiques qui s’imposent

Chevrolet a finalement troqué sa transmission automatique à 4 rapports pour une boîte automatique à 6 rapports avec son moteur V6 de 4.3 litres. Sans compter que ce dernier peut fonctionner en mode 4 cylindres, une caractéristique qui était jusqu’à maintenant réservée au moteur V8.

Le V8 de 5.3 litres a complètement été repensé, de sorte qu’il offre désormais une plus grande puissance ainsi qu’un couple plus élevé, mais une consommation moyenne largement inférieure à celle de la précédente génération de moteur V8 de 5.3 litres.

Outre sa transmission automatique à 6 rapports de série et son système lui permettant de fonctionner sur 4 cylindres, le V8 de 6.2 litres n’offre rien d’exceptionnel pour 2014. Il est, selon moi, le moteur le moins intéressant de la gamme.

Ce qu’on sait, c’est que les nouveaux moteurs du Chevrolet Silverado 2014 vont tous bénéficient de l’injection directe d’essence ainsi que de la distribution à calage en continu. En revanche, le constructeur américain n’a encore rien révélé quant à leur consommation d’essence.

Un Silverado plus moderne

Si les améliorations du Silverado sur le plan mécanique sont impressionnantes, celles de l’habitacle le sont presque autant. Le camion du constructeur avant bénéficie d’une nouvelle planche de bord plus élégante et raffinée. Le Silverado 2014 est également équipé du nouveau système MyLink de Chevrolet auquel on peut connecter plusieurs appareils électroniques.

Des données contradictoires

Dans un récent communiqué de presse sur le Chevrolet Silverado 2014, GM a indiqué que son camion allait participer à des tests qui équivaudraient à plus de 20 millions de kilomètres ou 685 ans. Pourtant dans ce même communiqué, GM indique que la durée de vie moyenne de ses nouveaux camions Silverado sera de 10.4 ans.

Jean-Sébastien Poudrier


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