Magazine Cinéma

10 bonnes raisons … d’aimer cette année 2012

Publié le 27 décembre 2012 par Masemainecinema @WilliamCinephil

L’année 2012 se termine, clôturant avec elle des moments riches en cinéma et en films. Des nouveaux cinéastes se sont révélés au grand jour, tandis que les plus confirmés nous ont prouvé, une fois encore, tout leur talent. Créant ainsi un condensé de films de qualité, tous différents les uns des autres. Quant à l’actualité cinématographique, elle gagne encore en visibilité, grâce aux festivals de plus en plus suivis, aux nouveaux magazines spécialisés que l’on découvre dans nos kiosques, et aux nouvelles chaînes télé qui diffusent enfin des films et séries inédites, même si on est encore loin d’échapper aux éternels rediffusions quotidiennes de « Dirty Dancing ».

la-et-avengers
« The Avengers » de Joss Whedon est le grand gagnant au box-office cette année

Voici dix bonnes raisons d’aimer cette année cinématographique :

1 – Les films de super-héros n’ont jamais eu autant la cote et sont de qualités ! C’est un fait assez rare pour être signalés.

2 – Pour les OVNI qui ont atterri dans nos salles de cinémas, comme « Twixt » de Francis Ford Coppola, « Killer Joe » de William Friedkin ou encore « Take Shelter » de Jeff Nichols. Ça fait du bien de voir de nouvelles choses, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

3 – Pour les révélations qu’ont été Ezra Miller, Jessica Chastain, Matthias Schoenaerts, Elizabeth Olsen et Shailene Woodley.

4 – Pour le beau parcours de « The Artist », que ce soit aux Oscars ou aux Césars.

5 – Même s’ il y a une légère baisse par rapport à l’année dernière, la fréquentation des cinémas se porte assez bien. Les gens s’y déplacent encore et ça, ça fait plaisir à entendre !

6 – L’année a su allier bons blockbusters et petites pépites indépendantes. Le parfait mélange !

7 – « Skyfall », 23ème aventure de James Bond mise en scène par Sam Mendes, devient le James Bond ayant réalisé le plus d’entrées au box-office français. Une belle renaissance !

8 – Une nouvelle vague de la comédie française a fait son entrée dans nos cinémas avec Hugo Gélin (« Comme des frères »), Manu Lévy (« Radiostars »), Franck Gastambide (« Les Kaira ») et Regis Roinsard (« Populaire »). Promettant ainsi, un bel avenir à la comédie française.

9 – Pour le fabuleux marathon « Seigneur des anneaux » au Grand Rex (voir mon article ici), qui précéda la sortie de « Le Hobbit – Un voyage inattendu ». Ce marathon est l’un de mes plus beaux souvenirs de cinéma cette année.

10 – Pour la claque qu’a été « L’Odyssée de Pi » de Ang Lee, que ce soit visuellement, scénaristiquement ou émotionnellement. Je ne m’en suis toujours pas remis.

Point bonus : Les tenues moulantes de Cobie Smulders et Scarlett Johansson dans « The Avengers » et de Anne Hathaway dans « The Dark Knight Rises ». Ce qui est vraiment un plus en soit.

Après cette année cinématographique, j’attends la prochaine, qui s’annonce tout aussi bien, avec impatience !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines