Magazine Cuisine

Bûche de Noël à la crème pâtissière

Par Kokille

Voici une recette de saison : petite bûche des fêtes, fourrée à la crème pâtissière avec quelques fruits rouges ! Le tout recouvert d'une ganache au chocolat... Un régal !  Bûche de Noël à la crème pâtissière
Ingrédients pour la génoise :
  • 1 oeuf
  • 30g de farine
  • 30g de sucre en poudre
Ingrédients pour la crème pâtissière :
  • 12,5cl de lait
  • 1 jaune d'oeuf
  • 12,5g de maïzena
  • 25g de sucre en poudre
  • 1/2 gousse de vanille
Ingrédients pour la ganache au chocolat et le décor :
  • 50g de chocolat noir à dessert
  • 5cl de crème fraîche liquide
  • Petits morceaux de fruits rouges et leur jus
  • Sucre glace
~.~.~.~.~
Préparation de la génoise :

Faire chauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Séparer le blanc du jaune d'oeuf. Travailler le sucre avec le jaune jusqu'à que le mélange blanchisse. Battre le blanc en neige puis l'incorporer délicatement au mélange précédent.
Etaler cette pâte sur une plaque allant au fourt recouverte de papier cuisson. Lui donner une forme rectangulaire.
Faire cuire environ 6/8 minutes. Surveiller la cuisson : la génoise doit gonfler un peu et rester à peine colorée.
Préparer un torchon en l'humidifiant puis en l'étalant sur le plan de travail. Une fois la génoise cuite, la démouler sur le torchon et la rouler ensuite dans le torchon. La laisser ainsi le temps de réaliser la crème pâtissière.
Préparation de la crème pâtissière :

Verser le lait dans une casserole. Couper la demie gousse de vanille en deux dans le sens de la longeur et gratter ses grains dans le lait. Mettre les deux moitiés de gousse dans le lait et faire infuser le tout en chauffant le lait.
Pendant ce temps, battre le sucre en poudre avec le jaune d'oeuf jusqu'à que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et bien mélanger.
Une fois que le lait commence à frémir, le verser dans le mélange précédent tout en mélangeant. Reverser ensuite le tout dans la casserole, et sur le feu doux, ne pas cessert de mélanger jusqu'à épaississement.
Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps pour éviter la formation d'une croûte.
Préparation de la ganache au chocolat :

Faire bouillir la crème. Dans un bol, casser le chocolat en petits morceaux. Verser sur ce chocolat la crème bouillante et mélanger jusqu'à que le tout soit homogène. Laisser refroidir : il faut que la ganache commence à durcir déjà dans le bol afin que cela soit plus facile de l'étaler sur la bûche.

Bûche de Noël à la crème pâtissière
Bûche de Noël à la crème pâtissière Assemblage :

Dérouler la génoise. A l'aide d'une cuillère à café, faire couler un peu de jus de fruits rouges à divers endroits de la génoise afin qu'elle l'absorbe. Y étaler ensuite la crème pâtissière puis déposer les fruits rouges.
Rouler délicatement la génoise en serrant un peu. Déposer la bûchette dans une assiette. On peut à ce moment-là couper les deux extrémités afin d'obtenir des bords bien droits, et les déposer sur le dessus de la bûche.

Recouvrir ensuite le tout de ganache au chocolat, à l'aide d'une petite spatule. Bien recouvrir les côtés (c'est pour cela que la ganache doit être déjà un peu dure) afin de camoufler les trous.
Bûche de Noël à la crème pâtissière
Réserver la bûche au frais jusqu'au moment de servir (ou la sortir quelques minutes avant de la manger). La décorer au dernier moment selon votre imagination : petits décors de Noël, sucre glace,... (Les photos sont celles d'une bûche aux proportions "normales") Bûche de Noël à la crème pâtissière Bûche de Noël à la crème pâtissière
Je vous souhaite une Bonne et une Heureuse année 2013 !!!
 

Bûche de Noël à la crème pâtissière

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Kokille Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines