Magazine Société

Une création solidaire pour les SDF qui devraient inspirer les créateurs français

Publié le 02 janvier 2013 par Asse @ass69014555

element-S-coat-b.jpg

Si LA solution pour les sans-abris demeure l'hébergement durable et vivable, de nombreuses associations distribuent des couvertures et des duvets provenants des dons... Mais rappelons que les gens de la rue, en plus du froid, souffrent aussi des vols de chaussures et de sacs de couchage. Voici une solution simple que personne n'a encore mis en oeuvre en France...

Veronika Scott est une très jeune designer de Detroit, une ville où les hivers sont rigides et venteux. Mais non seulement. Detroit, comme beaucoup d’autres villes américaines, a vu dans les dernières années un accroissement considérable des sans-abri (aujourd’hui ils sont 20.000, un chaque 42 habitants) : la crise a laissé sans maison et sans travail beaucoup de familles, et pas tous ont su trouver un abri ou une solution confortable.


C’est ainsi que Veronika a inventé l’Element S (où S est pour «Survival», survie), un manteau pour les sans-abri qui se transforme en sac à couchage imperméable pour la nuit.

Après avoir crée divers prototypes à ses dépenses, en utilisant ses épargnes accumulées avec les travaux d’été, Veronika les a montrés à des expertes du secteur, en les laissant impressionnés et en les impliquant dans l’affaire. Empowerment Plan a été fondé, un projet humanitaire avec le but de donner du travail aux femmes sans-abri qui veuillent contribuer à la production de ces manteaux, et après distribuer le produit finit non seulement à Detroit, mais aussi dans les autres villes des États-Unis.


Un projet ambitieux, qui n’a pas seulement une valeur de secours et support, mais aussi de réhabilitation.


Veronika Scott est une créatrice de 21 ans, qui a eu une idée tellement belle et convaincante pour mobiliser le management d’une importante entreprise américaine, comme la Akme Mills, qui a introduit la Scott pour l’expérimentation du Twek, un matériel utilisé dans la construction mais qui semble s’adapter à la perfection à l’Element S (transpirant mais imperméable).


L’Empowerment Plan est devenu ainsi un lieu d’importantes synergies: pour l’industrie et la solidarité.

Un article publié sur Maggie's blog

element-S-coat.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asse 15027 partages Voir son profil
Voir son blog