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La prépondérance du visuel dans les médias sociaux.

Publié le 30 décembre 2012 par Agenceindigo @agenceindigo

Comme vous le savez surement, il n’est plus à prouver que les internautes ne veulent plus lire (ou du moins de moins en moins lire, corollairement à l’infobésité actuelle, sans parler du fait qu’une info est instantané- ment reprise et propagée sur le réseau de manière presque aveugle, sous prétexte de rester « in » )

A l’heure du tout visuel et de l’avènement des infographies à tout va (bien souvent au détriment même du contenu à expliquer), il devient une évidence que le marketing dans les médias sociaux ne se contente plus de la mise en place d’un simple compte Facebook, avec des informations corporate du genre contact et quelques communiqués de presse épars, en attendant que les internautes viennent gentiment à vous.

Une multitude d’outils et fonctionnalités sont disponibles et vous apporteront un réel ROI sur ce média, pour peu que vous connaissiez ces outils et que vous ayez planifié un vrai plan média sur ce canal.

Un sondage récent effectué par la société Smartinsights (GB) a demandé aux gestionnaires de communauté/marketing de classer les principaux défis actuels du marketing quant aux réseaux sociaux. Les résultats sont sans appel:

– Gestion de la réputation
– Fournir un service à la clientèle
– Acquérir de nouveaux clients
– L’augmentation des ventes auprès des clients existants
– Engagement croissant avec la marque
– L’acquisition de connaissances (analyse, le retour sur investissement, les préférences de marque)

Au vu des potentialités qu’offre les réseaux sociaux et de ce que l’on en attend (branding, prospecting, ventes, services, relation clients,etc…)les outils ne manquent pas pour apporter diverses solutions.

Au delà de ces aspects purement marketing, nous souhaitions pointer du doigt un aspect prépondérant dans ce processus : l’importance du visuel comme axe de mise en valeur, et l’adage ‘le poids des mots, le choc…’ est toujours et (plus que jamais) d’actualité !

La vue, une valeur sûre !

Les visuels ont toujours eu la part belle en Marketing, à ce propos Wikipedia a une bonne intro quant à l’identité visuelle de l’entreprise.
« L’identité visuelle d’une entreprise joue un rôle important dans la façon dont est présentée cette entreprise, à la fois aux parties prenantes internes et externes. D’une manière générale, une identité visuelle exprime les valeurs et les ambitions d’une organisation,
ses activités, et ses caractéristiques. « 

Par le passé, la partie visuelle de votre identité se bornait à un simple logo statique, un peu de couleur, et le tour était joué !
Mais dans notre vie sociale contemporaire et à l’ère des (social) médias, où les vidéos et les interactions sont devenues une partie importante de la communication de marque, les visuels revètent une nouvelle importance.

Combien de campagnes de pub deviennent incontournables, après avoir été de simple labo de test web (Prenons l’exemple de la pub virale Uncle drew pour Pepsi avec plus de 18 million de vues…)

De plus en plus, la demande des utilisateurs pour une relation plus sociale et interactive avec les marques augmente. Il nous faut donc aller au-delà de la simple démonstration produit ou service et trouver des manières de raconter l’histoire de la marque
avec des effets visuels appétissants.

Le retour sur expérience devient aussi vecteur de communication. Rapellez-vous la pub d’une marque connue de serviette hygiénique qui répond en vidéo à un internaute. Beau pied de nez repris au comprte de l’entreprise. (Bodyform)

Prenons le cas de la vidéo « Day Made of Glass » de la marque Corning, cette vidéo était destinée au départ à un petit groupe d’investisseurs de la société. Mais au vu du regard incroyablement fascinant sur l’avenir proche basée sur des produits innovants (même si, NDLR on peut gentiment penser que ça ne reste qu’un mix de déjà vu entre vodaphone/windowds touch datant déjà de 2007/2010…) la vidéo est devenue culte et un inestimable fer de lance pour la marque.

Quoiqu’il en soit la pub a été vue plus de 20 million de fois sur Youtube.

Alors libre à vous d’intégrer des images fixes ou animées pour tourner à votre profit des évènements de votre marque ! (pouvant même s’avérer négatifs au départ).


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