Magazine Cinéma

Test : HTC 8S, simplement efficace!

Par Repostit @S2PMag

Après le HTC 8X, voici le 8S, pendant un peu moins musclé et proposé à tarif accessible par le fabricant taiwanais, qui vise visiblement à démocratiser Windows Phone 8 sans pour autant sacrifier la qualité de fabrication très enviable de ses smartphones…

Review HTC 8S - 1

Test

Un rapport qualité-prix qui ne peut laisser indifférent

Après le sympathique et vitaminé HTC 8X que nous avons testé il y a peu, au tour de son petit frère, le HTC 8S de passer à la moulinette. Le constructeur joue la carte de l’accessibilité, puisque ce smartphone sous Windows Phone 8 se positionne à un tarif nettement plus doux. Pour autant, la première impression que donne le 8S est très similaire à celle laissée par le 8X. A savoir, sa finition et sa prise en main, le choix des matériaux et la qualité d’assemblage sont excellents. Toujours doté de lignes épurées et simples, avec son dos bombé au profil fuyant lui octroyant également une fausse impression de minceur, il se distingue néanmoins par quelques touches colorées qui lui donnent un aspect plus fun. Selon la variante, les assemblages bicolores devraient satisfaire les goûts les plus variés tout en permettant de se démarquer. Noir et blanc, gris et jaune, bleu et noir, etc, chaque variante reprend la couleur du capot de la lèvre inférieure, renfermant le logement micro-SIM et micro-SD (eh oui!) sur deux autres zones en rappel : le cerclage du haut-parleur de conversation ainsi qu’au dos autour de l’orifice du capteur photo. Le résultat est probant, et puisque l’on en est à l’aspect, il semble que les touches de volume, déclencheur photo et mise en veille soient sensiblement plus proéminentes, faisant passer à la trappe la remarque valable pour le 8X relative à ces touches, mal commodes à activer lors de la prise en main initiale.

8S

Son écran de 4 pouces n’est pas en HD, avec un définition limitée à 800 x 480 pixels, mais il s’avère cependant confortable et bien contrasté. Le processeur est lui aussi moins musclé que sur le 8X, puisque le Snapdragon S4 n’est cadencé qu’à 1Ghz, tandis que la Ram se limite à 512 Mo. Si le CPU ne limite en rien le smartphone, parfaitement fluide et hyper réactif, nous ne pouvons cependant en dire autant de la mémoire vive embarquée. Bien qu’aucune application actuelle n’ait refusé de s’installer, certains développeurs de jeux placent la barre plus haut pour leur futurs titres gourmands en ressources, avec un minimum de 1Go de Ram pour les utiliser. Un point à considérer éventuellement pour ceux qui voudraient profiter des jeux en 3D à venir. Pour le reste, il est difficile de faire la différence à l’utilisation entre le 8X et le 8S, tant dans la navigation web que lors de l’utilisation des applications téléchargées sur le Store. Autant dire que tout y est diablement rapide, certainement grâce à l’OS, mieux optimisé qu’Android et plus léger qu’iOS. Niveau stockage, le 8S n’inclut que 4 Go, mais comme il dispose d’un port micro-SD, il est facile et peu coûteux d’y adjoindre jusqu’à 32 Go.

Niveau photo, le capteur dorsal passe à une résolution de 5 Mpxls et permet de filmer en HD 720p au maximum. Le résultat est correct, aussi bien en photo qu’en vidéo, et on apprécie tant la touche photo physique que la réactivité de l’ensemble. Par contre, point de caméra frontale dédiée à la visiophonie, ce qui est un peu étrange sur un Windows Phone, surtout si on pense que Skype est propriété de Microsoft…

Un bon petit Windows Phone qui ne craint pas les gros balèzes

A l’utilisation, ce HTC 8S, qui tient aisément une grosse journée sans recharge, peut se frotter sans crainte à des modèles mieux dotés sur le papier. Cet avantage, procuré par l’OS mobile de Microsoft, il le garde également face à un Galaxy SIII Mini, vendu au même prix, au niveau de sa conception et des matériaux. Le seul point que l’on peut reprocher à ce 8S, finalement, ne tient pas de son constructeur, mais plutôt de l’offre d’applications sur le store de Microsoft, qui fait encore un peu chiche face à Google Play sur Android. Mais en fouillant un peu, on découvre des perles équivalentes en fonctionnalités, dont l’ergonomie distillée par le style « Metro » fait rapidement oublier les petits temps d’adaptation et de recherche. A vrai dire, autant Windows 8 peut sembler à côté de la plaque sur un PC sans interface tactile, autant Windows Mobile 8 s’avère, à nos yeux, le plus simple et efficace des OS mobiles sur le marché actuellement. Un smartphone frais et abordable, qu’il vaut la peine de prendre en main si vous avez l’intention de vous équiper d’un modèle sous Windows Mobile 8.

Prix indicatif, à l’heure de mise en ligne, selon toppreise.ch : à partir de CHF 289.-, sans subvention opérateur.

+ Finition, fluidité globale, port micro-SD 

- Pas de caméra frontale

Eric Rivera

[Show as slideshow] Review HTC 8S - 1 Review HTC 8S - 2 Review HTC 8S - 3 Review HTC 8S - 4 Fiche Technique

Système d’exploitation (OS) Windows Phone

Version d’OS testée Windows Phone 8

Diagonale d’écran 4 pouces

Définition d’écran 800 x 480 pixels

Poids 113 g

Dimensions 120.5 x 63 x 10.28 mm

Capteur photo 5 Mpx

Processeur Qualcomm Snapdragon S4 – 1 GHz

Nombre de cœur 2

4G (LTE) non

NFC non

Batterie 1700 mAh

Audio Beats Oui

Mémoire interne 4 Go Stockage / 512 Mo RAM

Carte mémoire Micro SD

Niveau d’exposition (DAS) 0.721 W/Kg

GPU Adreno 225


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog