Magazine Bons plans

Interview avec Marion Fouquet, Responsable Ressources Humaines du Cellier des Templiers

Publié le 02 janvier 2013 par Waldo

La société, coopérative vinicole de tradition, recrute des commerciaux.

Que pouvez-vous nous dire au sujet du Cellier des Templiers ?

Le Cellier des Templiers est une cave coopérative crée en 1950. 650 vignerons travaillent sur 1 150 hectares de vignes, entre Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère. Nous créons trois grands types d’AOC : les Banyuls, Banyuls grand crus et les Collioure. La vente se fait directement du producteur au consommateur.

Quels sont vos nécessités en termes d’emploi ?

Nous proposons soixante offres d’emploi pour des commerciaux en 2012. Présentement, nous avons 150 commerciaux sur 2 réseaux qui se partagent le territoire français. Les plus expérimentés prospectent en qualité de VRP de manière autonome ; le réseau agence créé en 2003 permet aux nouveaux entrants d’être accompagnés, formés et encadrés. Nous recherchons donc également des animateurs d’agence, amenés à manager et à former une équipe commerciale, et des responsables d’agences pour piloter deux ou trois bureaux.

Que recherchez-vous chez un candidat ?

Nous regardons avant tout la personnalité et la motivation du candidat, à travers sa lettre de motivation notamment et différents entretiens. Nous avons besoin de gens passionnés susceptibles de transmettre leur goût du terroir et dotés d’une certaine aisance relationnelle pour s’adresser aux particuliers. Le goût du challenge est également important pour développer un portefeuille clients. En termes de parcours, une formation commerciale est un plus mais nous sommes ouverts à différents types de profils, notamment des personnes en reconversion.

Quels sont vos objectifs pour 2012 ?

Notre stratégie se tourne vers les vignerons de la région, avec pour objectif de pérenniser un métier difficile et encore traditionnel, toute la production s’effectuant de manière manuelle. Pour ce faire nous souhaitons monter en puissance en termes commercial et donc en recrutement. Enfin, nous accélérons le développement de notre réseau de ventes en particulier dans certaines régions : Bretagne, Manche, Nord, Sud-Ouest, Rhônes-Alpes Languedoc-Roussillon et PACA.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Waldo 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine