Magazine Animaux

Le loup est de retour au Danemark

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

En 2012, au moins deux loups ont fait leur apparition au Danemark où le dernier loup avait été abattu en 1772.

Un premier loup danois 

Thy National Park Paysage du Thy National Park dans le Nord-Ouest du Danemark

Le dimanche 14 octobre 2012, des ornithologues qui se trouvaient dans le Thy National Park, au Nord-Ouest du Danemark observent et photographient un grand canidé. Les observateurs sont persuadés qu’il s’agit d’un loup.

Huit jours plus tard, une autre personne observe un animal ressemblant à un loup dans la même région du Park, mais les photos sont de trop mauvaise qualité pour pouvoir identifier l’animal avec certitude. 
Le dimanche 16 novembre 2012, un loup mâle est retrouvé mort dans le Parc National. La dépouille est portée à l’Institut National vétérinaire de Copenhagen (Danmarks Tekniske Universitet) pour analyse. L’autopsie a permis d’identifier l’espèce et la cause de la mort de l’animal. Il s’agissait bien d’un loup (Canis lupus), un mâle de trois ans qui avait une importante tumeur cancéreuse dans la cavité thoracique. Des prélèvements ont été réalisés pour l’identifier génétiquement.

Les résultats de l’analyse ADN réalisée par Liselotte Wesley Andersen and Cino Pertoldi ont été comparés avec la base de données des loups d'Allemagne. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un loup qui avait été identifié en décembre 2009 dans la région de Saxe, à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne.  Ce premier loup danois faisait partie d’une portée de 3 louveteaux nés en 2009. 

De la Saxe au Thy National Park : un voyage de 750km
Loup : un déplacement de 750 km
La distance parcourue par ce premier loup danois est donc de plus ou moins 750 kilomètres. Si ce loup était parti plein ouest au lieu de monter vers le nord, il aurait traversé l'Allemagne et la Belgique pour arriver entre Lens et Arras…

Puis un deuxième loup

Ringkøbing
Ringkøbing Fin décembre 2012, un autre loup a été photographié près de Ringkøbing dans le West Jutland (un peu au sud de la première observation). Les photos surprenantes montrent un grand prédateur se promenant dans la campagne avec en arrière plan... un champ d’éoliennes ! Des énergies vertes et des bêtes sauvages !
Un fidèle lecteur de la Buvette, que je remercie, m’a fait parvenir les photos de ces deux premiers loups au Danemark. (Attention, celles de l’autopsie sont franchement... gore !)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte