Magazine Culture

Annie mokto albinos mais femme forte et engagee

Publié le 04 janvier 2013 par Zafro @zafroland

Son nom est Annie Mokto. Créatrice de l'association Ecran Total qui lutte contre l'albinisme, elle vit en Belgique depuis dix ans. Originaire du Cameroun, elle est arrivé en Europe il y a une dizaine d'années à l'âge de 22 ans.. Elle ne possède que 2 dixième à chaque oeil et est pratiquement aveugle. Sa fille qu'elle élève seule a échappé à cette maladie.

Capture d’écran 2013-01-04 à 08
Zafro découvrait Annie en 2012 dans le cadre de son article sur l'albinisme. Or une chaîne de télévision a consacré cette semaine une émission sur Annie. Sa combativité et son enthousiasme sont des atouts dont on devrait tous s'inspirer.

A cause de sa maladie Annie avait été rejetée du système scolaire en Afrique. Elle s'est battu pour obtenir son Bac en Belgique. Elle prépare maintenant une licence de gestion avec un professeur particulier. Elle ne voit absolument rien et ne pourrait pas se permettre d'aller dans un cursus normal. Au moment où le reportage est tourné Annie se lance dans la politique. Elle se présente aux élections communales et veut compter dans la vie publique Bruxelloise.

La politique, dit-elle, c'est une manière de pouvoir s'exprimer et d'apporter des idées fraîches sur un sujet. Il y a combien d'élus handicapes ? Même pas deux ici et c'est aussi ça mon combat. Si je suis élue je ferai passer un message positif sur mon handicap et l'handicap en general.

Pourtant Annie n'est pas en manque d'action. Elle est la créatrice de l'association Ecran Total qui se bat contre la discrimination des albinos. Son combat est le leur et qui mieux qu'elle pouvait comprendre le rejet, la discrimination qu'ils doivent endosser. Sur son site, à propos de sa fille qui lui demandait pourquoi elle est si blanche elle répond :

Quand un bébé est dans le ventre de sa maman, il y a un monsieur qui met la couleur sur les bébés, quand il est arrivé chez moi et a remarqué que son seau de peinture était vide, il m’a regardé et s’est dit: bof ce n’est pas très grave elle est aussi jolie comme ça et de toute façon c'est une personne, un être humain, mon seau est vide mais ce n'est qu'une affaire de couleur, Annie Mokto.

Capture d’écran 2013-01-04 à 09
Capture d’écran 2013-01-04 à 09
Capture d’écran 2013-01-04 à 09

Dans la famille d'Annie on parlait peu de la maladie. C'est vrai ils l'ont soutenue mais il y avait peu d'information. Personne n'avait vu la souffrance qu'elle vivait alors qu'elle était encore au Cameroun. Les soins apportés à sa peau et ses yeux étaient sommaires.

Arlette, une des soeurs d'Annie : Je ne connaissais pas ma soeur. Cela ne fait que deux ans que je commence à la connaître (pleurs). Car il y a des histoires qu'elle a vécu et on peut se demander comment elle a fait pour surmonter tout ça.

Annie a pris l'habitude de se grimer. Elle porte des faux cheveux, elle teint ses sourcils. Elle use de tous les apparats possibles pour cacher son albinisme. Et ça marche puisque Annie dans la rue passe plus souvent pour une blanche que pour une noire atteinte d'albinisme. Pourtant elle décidera de se montrer telle qu'elle est. Elle veut sortir avec ses vrais cheveux (blonds si ce n'est blancs ndlr) et affronter le regard des autres dans la rue. Elle demande à sa soeur Arlette de lui enlever ses extensions, elle est prête et dira : Allez-y, insultez-moi maintenant !

Capture d’écran 2013-01-04 à 09
Annie fait cela pour sa fille, Sabrina, dix ans. Elle veut lui montrer qu'elle assume sa maladie et son naturel tel qu'il sont. C'est la première fois qu'Annie sort dans la rue au naturel dans le reportage télévisé. Elle s'aperçoit que ce n'etait pas si terrible. Le refera-t-elle ?

"Annie n'est pas que noire, blanche ou albinos. Elle est tout à la fois". Ce fut la conclusion du reportage télévisé sur Annie Mokto et il se prête parfaitement à la situation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zafro 2110436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines