Magazine Environnement

Et si nos projets RSE n’avaient pas d’impact ?

Publié le 04 janvier 2013 par Nicomak @Myriam_Nicomak

spidermak log picto mesurer impact Et si nos projets RSE n’avaient pas d’impact ?Aujourd’hui, le premier défi des responsables RSE consiste à convaincre en interne du bien fondé de leur démarche …. Quoi de pire que de ne pas s’avoir répondre à la fameuse question « et ce projet qui nous coûte depuis deux ans, il nous a rapporté quoi ? » ?
Spidermak a été pensé pour vous empêcher de vous retrouver dans la situation de juste répondre « les salariés sont contents » – parce que ce type de retour n’est franchement pas suffisant pour un Codir (Conseil des Directeurs)
Comment cela fonctionne alors ? Rien de plus simple : contrairement aux autres solutions de reporting sur le marché, qui peuvent vous aider à piloter votre projet à un niveau macro (par exemple : la masse de déchets collectée), Spidermak vous permet en plus de mesurer projet par projet – pour valider ce qui marche ou ce qui ne marche pas. Par exemple, si pour avoir plus de déchets recyclés, vous avez mis en place deux actions :

  • Sensibilisation des salariés ;
  • Changement de fournisseur de gobelets

Vous allez pouvoir envisager le IOI (Impact On Investment) de chaque action. Si la réunion de sensibilisation a permis à 5% de vos salariés de changer leurs pratiques (ce qui veut dire +5kg de déchet sur l’année), tandis que le changement de fournisseur a permis une reprise de 100% de vos gobelets (soit 10kg sur l’année)– vous pouvez témoigner en chiffre tangibles auprès de vos directeurs … tout en faisant le lien avec la stratégie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte