Magazine Environnement

N’éloignez pas la RSE de la stratégie !

Publié le 07 janvier 2013 par Nicomak @Myriam_Nicomak

spidermak log picto strategie entreprise N’éloignez pas la RSE de la stratégie !J’entends régulièrement des responsables RSE me dire : « oui, mais les directeurs ils ne m’écoutent pas » et souvent, je leur réponds « et vous leur dîtes quoi exactement ? » Et je vois alors un professionnel m’expliquer très clairement le nombre de poubelles installées à tel ou tel point, ou le nombre de personnes qui sont passés au covoiturage, etc. Cependant, sérieusement, est-ce que vous pensez que c’est ça ce qui intéresse vos directeurs ?
Non, ce que vous devez faire passer, c’est le lien avec la stratégie de l’entreprise.

Par exemple, au lieu de parler du nombre de poubelles et de la réussite d’implantation dans toute l’usine, faites le lien avec vos clients.

« Notre plus gros client, BusinessX, nous a redemandé la certification ISO 14001 pour toujours nous compter dans son panel. Dans ce cadre, les déchets sont notre prochain objectif d’amélioration, or nous n’arrivions pas à atteindre ce que nous nous étions fixé. Après un état des lieux, nous nous sommes rendus compte que le problème consistait en la localisation des poubelles. Nous avons aujourd’hui pu rassurer notre client, en lui montrant nos progrès sur notre objectif quant à la norme ».

Comment faire ce lien ? En ayant toujours en tête les objectifs clés de votre entreprise – et relier chacun des projets que vous mettez en œuvre :

  • Soit à un objectif direct de l’entreprise ;
  • Soit à l’enjeu de l’une de ses parties prenantes (ici, BusinessX)

Spidermak vous permet de lier vos projets RSE aux objectifs internes et aux enjeux des parties prenantes – en l’utilisant, vous aurez la garantie de parler la même langue que le reste de la direction : i.e. la stratégie de l’entreprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte