Magazine High tech

[CES 2013] – Projet Shield, la console portable de NVIDIA !

Publié le 07 janvier 2013 par Android Et Vous! @androidetvous

Les rumeurs pré-CES laissaient entendre que la conférence de NVIDIA serait l’occasion pour le fondeur d’annoncer son nouveau Tegra 4. Cependant le processeur s’est vu voler la vedette par le projet Shield.

image

Le “something new” de NVIDIA se révèle être le projet Shield (et non pas “project four” comme l’a bafouillé le PDG) et est une console portable.
Après une présentation à travers un visuel 3D, la firme a expressément fait monter sur scène un vrai modèle afin de montrer que le Shield n’est pas qu’un prototype mais un produit complet et terminé.

Concentrons-nous d’abord sur les specs avant d’aborder les possibilités (qui valent le détour).

image

La console portable peut être assimilée à une manette avec un clapet qui est en fait un écran 5 pouces tactiles.
L’appareil a sa propre batterie ce qui permet de ne pas décharger votre smartphone. Le processeur est bien entendu le Tegra 4, le système audio intégré est très performant et la manette comporte les mêmes touches que l’on retrouve sur une manette de PS3 ou Xbox 360 (croix directionnelle, deux sticks analogiques, 4 gâchettes sur la tranche arrière) et enfin, petit détail, la coque (enfin une partie) est personnalisable.

La console se synchronise bien entendu à votre catalogue multimédia Android et propose une interface pour la TegraZone qui comporte de nombreux jeux, on reviendra sur ce point plus tard.

image

De multiples ports sont présents à l’arrière de la manette: prise Jack, port micro-SD, mini USB ainsi qu’HDMI.
C’est là que les choses deviennent intéressantes: on peut rediriger l’affichage du Shield sur sa télévision (pour la démonstration c’est un tout nouveau téléviseur 4K de LG qui a été utilisée) et l’interface Android s’adapte parfaitement à l’écran avec une utilisation des menus facilité par la présence d’un écran tactile sur le Shield (qui devient dès lors une sorte de télécommande).

image

Le système s’affiche à la fois sur l’écran de la console et sur la télévision, lors de l’utilisation de jeux multi-joueurs, la télévision peut diffuser une image différente de celle affichée par le Shield en mode “cockpit” à la manière du gameplay asymétrique de la Wii U.

image

NVIDIA a réalisé une première mondiale en diffusant une vidéo 4K à partir d’un smartphone: il s’agit de la bande-annonce de Earth, le prochain film de Will Smith.

image

Big Picture” est le terme à retenir de cette conférence.
En effet NVIDIA compte bien simplifier l’utilisation du PC ainsi que le transfert de l’image sur une télévision.
Valve s’est occupé de créer Big Picture un catalogue qui reprend le catalogue complet de Steam ainsi que celui du Google Play tout en offrant un gameplay au pad.
Et c’est là le fait marquant: le Shield peut – via Big Picture - lancer n’importe quel jeu du catalogue Steam ou du market de Google et y jouer sur sa télévision tout en étant streamé sur la console portable.

La démonstration a eu lieu sur les jeux Assassin’s Creed III et Need For Speed: Most Wanted qui sont streamés sur le Shield. Vous ne rêvez pas: ACIII sur Android sans altération des graphismes puisque tout passe par la connexion internet.

Cependant il est possible de garder l’image du jeu sur la portable pour jouer à Skyrim dans son lit par exemple à l’instar de la Wii U et du crossplay de Sony entre la PS3 et la PS Vita.

image

La console a fait son effet chez la presse puisqu’un journaliste dans le publique s’est exclamé “TAKE MY MONEY” avant même que le fondeur ait eu le temps de détailler son produit.

Rapporter une erreur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Android Et Vous! 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte