Magazine Ebusiness

La France a-t-elle cédé aux pressions de Microsoft ?

Publié le 05 avril 2008 par Bigmac

La France a-t-elle cédé aux pressions de Microsoft ?La France a finalement décidé de ne pas s’opposer à la normalisation du format informatique de Microsoft utilisé dans sa suite bureautique Office 2007. Alors que l’on s’attendait à un avis défavorable de l'Association Française de Normalisation (Afnor), au moment de décider de cette normalisation au sein de l'ISO (International Organization for Standardisation), c’est finalement une abstention qui a été décidée. En obtenant 75% de votes favorables, Microsoft élève son format OOXML au rang de norme internationale.


L’enjeu financier de cette normalisation est important car il permet à Microsoft de s’assurer de l’utilisation de sa suite bureautique par les administrations à travers le monde. En effet, la norme permettra aux états d’accéder à leurs fichiers Word, Powerpoint ou encore Excel dans 50 ou 100 ans et il est probable que sans cette assurance, beaucoup se seraient tournés vers d’autres suites qui plus est gratuites. Open Office en aurait été le principal bénéficiaire puisqu’elle intègre l'ODF (Open Document Format), format soutenu par IBM et Google et normalisé depuis 2006.
Mais en s’abstenant, la France a semble-t-il cédé face au lobbying actif de la firme de Redmond. L’AFNOR s’était prononcée contre cette normalisation en septembre en raison de trop nombreuses zones d’ombre et réservait une éventuelle approbation à la prise en compte ultérieure par Microsoft de ses remarques. Or, toutes les modifications attendues n’avaient toujours pas pu être vérifiées au moment du second vote, ce qui n’a pas empêché l’organisme français de passer d’un vote négatif à une abstention, plus favorable à Microsoft.
Ce revirement soudain est d’autant plus suspicieux que la Commission européenne a décidé d’ouvrir une enquête sur d’éventuelles irrégularités de la firme américaine, destinées àinfluencer le vote des états européens, notamment la Norvège. En effet, Ce pays vient de demander à l'ISO de suspendre son vote en faveur de la normalisation de l'OOXML, qui aurait été décidé alors que plus de 80 % du comité norvégien de normalisation souhaitait s’y opposer ....
Ces faits troublants permettent de mieux comprendre comment l’on est passé de 53% à 75% d’avis favorables à Microsoft, en quelques mois sans que les garanties attendues aient été réellement apportées…
Certification ISO : Microsoft pousse la France à s'abstenir (Les Echos)
Normalisation OOXML : l'UE enquête sur le vote de l'ISO (ZD Net)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bigmac 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines