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Uniqlo s'engage à son tour dans une mode sans produits toxiques

Publié le 10 janvier 2013 par Bioaddict @bioaddict

Nouvelle victoire pour la campagne "Detox" de Greenpeace qui condamne l'utilisation de produits chimiques toxiques dans les vêtements ! La marque de prêt-à-porter Uniqlo vient de s'engager à éliminer de sa chaîne d'approvisionnement tout rejet de substances chimiques dangereuses d'ici 2020. Uniqlo s'engage à son tour dans une mode sans produits toxiques 
Uniqlo s'engage ainsi sur des échéances à court terme pour l'élimination de substances toxiques prioritaires telles que les NPE et le PFC (entre 2013 et 2015 selon les substances).

Lire l'engagement d'Uniqlo - en anglais

La société mère d'Uniqlo, le Fast Retailing Group, plus grande entreprise de mode en Asie, a également accepté de divulguer dès 2013 les données sur les rejets d'au moins 80% de ses fournisseurs (y compris de l'ensemble de leurs propres installations).

"Cette initiative permettra aux personnes vivant près des installations de fabrication, aux journalistes ainsi qu'aux militants de savoir ce qui est rejeté dans l'environnement, encourageant ainsi d'autres marques à divulguer plus d'informations" a précisé Greenpeace dans un communiqué.

L'engagement porte sur l'ensemble des marques du groupe Fast Retailing, qui comprend Uniqlo, Comptoir des Cotonniers, Princesse Tam Tam, g.u. et Theory. Des marques qui, ensemble, détiennent plus de 2.000 magasins dans le monde.

"Ce qui rend cet engagement encore plus important est le fait qu'Uniqlo a également pris la décision de se pencher sur l'élaboration d'alternatives aux produits chimiques dangereux actuellement utilisés et rejetés par l'industrie de la mode. Il s'agit d'une victoire pour les communautés locales touchées quotidiennement par les effets de la pollution de l'eau" a déclaré Greenpeace, très satisfait de son opération "Detox" sur le monde de la mode, qui a également fait plier des marques comme Zara, Mango, Esprit et Levi's, qui se sont également engagées à utiliser des procédés plus écologiques à plus ou moyen terme.

Les pressions de la part de militants et de consommateurs du monde entier ont donc payé. Mais le combat n'est pas terminé. "D'autres marques, comme GAP, G-Star Raw et Calvin Klein, restent à la traîne, alors que 12 de leurs concurrents mondiaux se sont engagés à rendre publiques les données concernant les rejets des usines de leurs sous-traitants. Ces marques ne savent-elles pas que les pratiques de production transparentes et exemptes de produits toxiques sont la tendance 2013, ou ne veulent-elles tout simplement pas s'en soucier?" explique l'ONG, qui reste cependant confiante. "Nous savons que les grandes marques telles que Victoria Secret, GAP et Calvin Klein scrutent avec beaucoup d'attention ce qui est dit à leur sujet sur les médias en ligne. Elles s'intéressent aux activités de leurs concurrents et à l'opinion de leurs consommateurs. L'annonce d'Uniqlo envoie donc un signal fort à l'ensemble du secteur du prêt-à-porter : les produits chimiques toxiques sont passés de mode."

Stella Giani


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