Magazine Beaux Arts

Street Art à Amsterdam

Publié le 10 janvier 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

L´art de la rue à Amsterdam est funky, avec beaucoup de rythme, il est tel un voyage.

Actuellement, le gouvernement de la ville cherche des moyens pour décriminaliser cette pratique en créant des zones spécifiques où il est autorisé de bombarder (faire des graffiti avec des bombes de peinture). Il y a aussi des mesures mises en place pour légitimer les « writers » les plus acclamés et pour que leur travail soit reconnu comme celui d´artiste, en promotionnant leurs expositions et leurs œuvres (en déplaçant certaines de la rue aux musées).

street-art-amsterdam

Bien que le fait de peindre sur les murs soit aussi ancien que l´humanité, ce phénomène commença seulement à se matérialiser à Amsterdam dans les années 70. Les artistes du graffiti, aussi connus comme « writers » (écrivains) ont leurs racines dans le mouvement punk. Cet art est né avec une base activiste telle une poésie de révolution, étant utilisé comme un moyen d´expression de l´insatisfaction à l´égard de la classe politico-sociale et du système économique.

Quelques noms que vous ne devez pas oublier

Shoe; est un « writer » qui se rebelle depuis 1979, dans les années 80 il forma le groupe Crime Time Kings. A cette époque, il réalisa sa transition vers le monde légal en créant sa propre entreprise. Son style est connu comme Calligraffiti.

Un autre « writer » connu est Ottographi,avec de fortes influences pop art qu´il est possible de voir dans toute la ville et aussi à travers le monde. Il travaille pour des entreprises aussi diverses que Greenpeace ou Mercedes-Benz.

Mickey est une « writer », sa marque personnelle est la présence de globes oculaires dans ses peintures.

Hugo Mulder, ici DHM couvre les murs des rues d´Amsterdam, depuis les années 80, avec son style particulier en noir et blanc qui nous rappelle un tatouage.

Lastplak, un groupe de 9 peintres avec des techniques et des bagages très divers, mais avec un objectif commun; peindre, peu importe sur quelle surface, de quelle taille ou dans quel endroit.

IVES, fondateur de plusieurs groupes, a réalisé des travaux pour diverses sociétés, mais aime toujours laisser son empreinte dans les rues. Ainsi, son travail se voit dans le monde entier, d´Amsterdam à New York.

D´autres noms connus et que nous pouvons admirer dans toute la ville sont BUSTart, Zaira, Skatin Chinchilla, MTSS, Karma83 et Seifrei.

Il est indéniable que le vivier d´artistes à Amsterdam soit imparable.

Pour le tour d´art urbain, nous vous recommandons d´aller dans la région de la mer du nord. Également dans l´est de la ville, direction Flevopark où vous trouverez un parc de skate où faire des graffiti est légal.

Le quartier rouge aussi est un autre endroit que vous devez visiter. Ne manquez pas d´aller voir la vitrine des femmes dans Dollebegijnensteeg près du canal. En allant jusqu´à Spuistraat vous pourrez voir un serpent géant en technicolor enroulé autour d´une des typiques maisons hollandaises.

Dans la ville de Van Gogh et Rembrandt, l´art de la rue a grandi jusqu´à se faire une place dans les beaux-arts comme il le méritait. Il suffit de changer les supports, dans un cas, c´est une toile et dans l´autre, cela peut être n´importe quelle surface, que ce soit un mur, les murs d´une maison ou les wagons d´un train.

Laissez les musées aux touristes et en voyageur, trouvez le meilleur de l´avant-garde en déambulant sous les ponts de la ville.

Ara Only-apartments Author
Ara


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Street Art coloré par Favio Martinez

    Street coloré Favio Martinez

    Dans l'art de rue bien coloré voici le street artiste mexicain, basé à Mexico, Favio Martinez aka El Curiot dont les les peintures murales font allusion aux... Lire la suite

    Par  Tonton
    BEAUX ARTS, DESIGN ET ARCHITECTURE, INSOLITE
  • Street Art in NYC

    Street

    N’ayant pas beaucoup de temps en ce moment pour la rédaction d’un billet détaillé sur notre voyage à New-York (mais je le ferai, promis !), voici pour... Lire la suite

    Par  Annesotte
    CONSO, CULTURE, DÉCORATION, TALENTS, VOYAGES
  • "Seth Globepainter", Street Artist itinérant - Street Art

    "Seth Globepainter", Street Artist itinérant

    Voici le Street Artist Seth Globepainter. Je l'ai découvert il y a peu de temps, et j'ai été séduite par ses réalisations au trait clair et efficace. Lire la suite

    Par  Al_rios_
    CULTURE, DESIGN ET ARCHITECTURE, PHOTOS, TALENTS
  • Au-delà du Street Art, l’expo

    Au-delà Street Art, l’expo

    L’adresse (aka le musée de la Poste) est un musée que j’ai découvert tout récemment grâce au thème de sa dernière exposition temporaire. Lire la suite

    Par  Soyonsfutiles
    BEAUX ARTS, DÉCORATION, DESIGN ET ARCHITECTURE, EXPOS & MUSÉES
  • Art Street: la rue est leur atelier

    Street: leur atelier

    Souvent considérés comme des moutons noirs de l'art contemporain, les adeptes du graffiti moderne rivalisent aujourd'hui en notoriété du chevalet. Lire la suite

    Par  Veronique99
    BEAUX ARTS, CULTURE, LIVRES
  • Découvrez le Street Art fantastique d’Ernest Zacharevic

    Découvrez Street fantastique d’Ernest Zacharevic

    Je viens de découvrir l’artiste lituanien Ernest Zacharevic qui est juste considéré comme le nouveau Bransky !! Autant vous dire que le gars a non seulement du... Lire la suite

    Par  Neubz
    BEAUX ARTS, CULTURE, MUSIQUE, TALENTS
  • "New King" par Eime - Street Art

    "New King" Eime Street

    Voici une de dernières productions d'Eime, le Street Artist portugais, originaire de Porto. Le portrait est intitulé "New King", et a été réalisé au pochoir.... Lire la suite

    Par  Al_rios_
    CULTURE, DESIGN ET ARCHITECTURE, PHOTOS, TALENTS

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte