Magazine High tech

[REVIEW] Ultrabook HP Folio 13

Publié le 11 janvier 2013 par Timcruz

folio_13

Dans la gamme des Ultrabook, je vais vous présenter aujourd’hui l’HP Folio 13. Le matériel PC proposé par HP est souvent réputé comme étant du bon matériel bien que certains de ses modèles chauffent un peu plus que les autres…

Nous allons décortiquer les points les plus importants de cet ultrabook.

Passons aux caractéristiques :

  • Processeur : le modèle choisi est ici un Intel i5 de deuxième génération de type low consommation. En d’autres termes, il est entièrement adapté à la mobilité en présentant une faible consommation. Le modèle est le Core i5-2467M cadencé à 1.5Ghz et pouvant grimper à 2.3Ghz en mode Turbo.

  • Mémoire : ce ne sont pas moins de 4Go DDR3 cadencé à 1333Mhz qui sont directement intégrés à la machine et qui aux côtés du processeur donnent un rendu optimal.

  • Disque dur : HP a fait le choix du SSD et on le ressent tout de suite. Mais quelle rapidité de démarrage, sortie de vieille et d’extinction! Je ne peux que remercier HP d’avoir fait ce choix sur ce modèle. Le modèle intègre 128Go d’espace disque.

  • Graphique : ultrabook oblige, Il n’y a donc pas de carte graphique dédiée. Ce sera la HD3000 du processeur Intel qui se chargera du rendu vidéo.

foli_13_droit
foli_13_gauche

Côté connectivité, nous ne sommes pas en reste, le Folio 13 intègre deux ports USB, un de chaque côté de l’appareil dont un en USB 3.0 (situé sur la tranche gauche). De plus, nous avons un combo casque/micro sur la tranche droite de l’appareil ainsi qu’une sortie HDMI standard sur la tranche gauche de l’appareil. Enfin et c’est un atout de taille, l’HP Folio 13 intègre un port RJ45 pour l’Ethernet ce qui n’est pas le cas sur la majorité des ultrabooks qui doivent s’équiper d’un adaptateur pour connecter un câble Ethernet. Pour finir, le wifi et le Bluetooth sont aussi de la partie avec une Intel Centrino® Wireless-N 1030 Wi-Fi 802.11 b/g/n et un Bluetooth™3.0.

Côté design, nous avons directement la ligne de conduite de type « professionnelle » dans le sens ou l’appareil arbore un clavier de type chiclet rétroéclairé qui est d’ailleurs très bien intégré à ce Folio 13 ainsi qu’un châssis de très bonne qualité. De plus, le capot et la majorité apparente du châssis sont en alu brossé ce qui laisse une impression de solidité et il en est de même pour le plastique à rendu soft sur le dessous de l’appareil. Le rendu donne une très bonne impression de qualité qui ne se compare pas à d’autres plastiques low-cost.

Voici quelques photos du Folio 13 (je suis désolé elles ont été prises avec mon smartphone dans de mauvaises conditions) :

Camera 360
Camera 360
Camera 360
Camera 360
Camera 360
Camera 360
Camera 360
Camera 360
Camera 360
Camera 360
Camera 360
Camera 360
hp_folio_13_b000
hp_folio_13_b001
hp_folio_13_b002
hp_folio_13_b003
hp_folio_13_b004

Les dimensions de notre Folio sont de 18 mm x 220.2 mm x 318.5 mm respectivement épaisseur * largeur * longueur. L’épaisseur peut paraître un poil plus grand que la moyenne en termes d’ultrabook mais c’est expliqué en partie à cause du port RJ45. Enfin le poids, ce modèle pèse 1.50 kg ce qui est relativement léger en vue des matériaux choisi à la conception de l’appareil.

L’écran de l’HP Folio 13 est correct. Avec une résolution de 1333*768 pixels et une diagonale de 13,3 pouces, il a tout pour assoir sa prestation d’ultrabook à une condition, l’usage d’une dalle brillante. Une dalle mate aurait été préférable pour un ultrabook à destination premier des professionnels.

Concernant les possibilités de surchauffe de l’appareil, elles sont peu probables. L’HP Folio 13 intègre un bon système de refroidissement qui permet d’être globalement 30% moins chaud qu’un autre ultrabook. Comptez 50°C contre 80°C pour une majorité d’ultrabook. Le revers de la médaille est le bruit qui peut être occasionné par le ventilateur.

Côté autonomie, on ne peut qu’être satisfait. On arrive à 10h en mode d’économie d’énergie et c’est une excellente prestation que nous propose ce Folio 13. Comptez globalement 8h en utilisation normale sans pousser le processeur.

folio_13_b

Ce qu’il faut retenir :

  • Excellente autonomie (10h max)

  • SSD

  • Port RJ45

  • Température bien contenue

  • Rétro-éclairage & clavier chiclet

  • Impression de qualité de l’ensemble de l’appareil

Les moins :

  • Dalle brillante

  • Peut être bruyant en utilisation intensive

(Merci beaucoup à JulienSKT d’avoir accepté de faire une petite review de son Folio 13! )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Timcruz 1602 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte