Magazine Culture

Tom petit Tom tout petit homme Tom, par Barbara Constantine

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

IMG_1603

Voici enfin un livre que je lis pour moi! « joie, bonheur !! » Désolée, c’était le petit coup de folie du dimanche!

J’ai commencé ce livre vendredi et l’ai achevé ce matin. Il se lit très vite et est agréable. C’est l’histoire d’un petit bonhomme de 11 ans, Tom, qui vit seul avec sa mère dans un mobile-home. Joss, sa mère, est très jeune, elle a eu Tom à 13 ans et ne supporte pas qu’il l’appelle « Maman ». À 25 ans, elle ne pense qu’à sortir et s’amuser avec ses amis.

Pour se nourrir et économiser 4 sous, Tom fouille souvent le potager de ses voisins, et revient toujours le sac plein de pommes de terre ou de carottes. Ses voisins « qui se disent vous », comme il les identifie, sont nouveaux dans la région et tentent de s’habituer petit à petit à la campagne. Un jour, où il pense avoir assez dévalisé ce jardin-là, il tente de trouver d’autres maisons dans les alentours, et tombe sur Madeleine,une petite vieille dame allongée parmi ses choux.

Elle est allongée là depuis la veille et ne parvient pas à se relever seule. Entendre Tom s’approcher lui redonne espoir et elle se met à crier « à l’aide ». Tom hésite, puis finit par aller la secourir. Dorénavant, Tom et la vieille dame vont se lier d’amitié et s’entre-aider.

Un jour, débarque aussi le père de Tom, Samy, mais seule Joss connaît la vérité. Et ils vont apprendre à se connaître sans savoir qu’ils sont liés par le sang.

De nombreuses relations laborieuses sont présentées dans cet ouvrage, mère/fils, homme/femme, relations entre voisins, entre amis, et elles vont toutes évoluées pour devenir plus simples et vivables. La famille est importante dans ce récit et l’on va voir que les gens sont parfois liés sans même le savoir, et que leur affinité avec certaines personnes peut finalement s’expliquer facilement.

Tom nous est présenté au début du récit comme un petit garçon malheureux, qui souhaiterai que les choses soient différentes dans sa vie, que sa mère prenne ses responsabilités. Ils n’ont été que tous les deux pendant un long moment, mais cela va changer et ils vont se trouver une jolie petite famille, pas des moins ordinaires.

J’ai apprécié cette lecture, elle permet de s’évader quelques heures et c’est agréable. J’ai passé un bon moment.

Partager cet article :

Share to Twitter
Share to Facebook
Share to Google Plus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines