Magazine Cinéma

L'Odyssée de PI

Par Krisdiscoveries @KrisTravels
Mon mari voulait absolument aller voir ce film... et après avoir vu l'extrait, cela m'a donné envie aussi.
L'Odyssée de Pi ou "The Life of Pi" est un film d'aventure américain réalisé par Ang Lee et sorti en décembre 2012. C'est une adaptation du roman de "Histoire de Pi" de Yann Martel.
C'est l'histoire magique des aventures d'un jeune indien Piscine, surnommé Pi. Pi s'avère être hindou-chrétien-musulman! :) Son père est directeur d'un parc zoologique à Pondichéry. La famille décide de déménager au Canada et embarquent alors à bord d'un énorme cargo. Malheureusement, il fait naufrage et Pi se retrouve à la dérive dans l'océan Pacifique à bord d'un radeau de sauvetage accompagné d'un zèbre blessé, une hyène, un orang-outan et un tigre de Bengale appelé Richard Parker, lesquels essaieront de lutter pour leur suivie.
L'histoire est extraordinaire et les effets 3D m'ont éblouies! On est transporté dans un monde imaginaire où les couleurs et les émotions s'entre-mèlent. Dans le fond, pour moi, c'est une histoire triste car il perd toute sa famille dans le naufrage mais on voit le courage et la volonté de ce jeune homme pour survivre ces conditions extrêmes et aller au-delà de son énorme chagrin.
L'Odyssée de PI
J'ai adoré ces moments du film... les images étaient fantastiques!!!
L'Odyssée de PI

L'Odyssée de PI

Les méduses qui illuminent la mer...

L'Odyssée de PI

Lorsque Pi est enfin retrouvé, il raconte son histoire aux deux journalistes japonais qui sont agacés car ils ne croient pas un mot de cette histoire extraordinaire - son voyage avec le tigre, qu'il a presque apprivoisé, sa découverte d'une île que personne n'a vu ou n'en a entendue parler... etc.
Afin qu'ils ne continuent pas à le pester de questions et le laisse tranquille, il raconte une autre version, beaucoup plus "factuelle" et bien entendu, plus facile à croire et comprendre.
Ces journalistes ne sont toujours pas satisfaits mais acceptent cette deuxième version sans autres questions.
Le film finit par Pi (des années plus tard) qui demande au journaliste canadien, à la fin de son récit, quelle version il préfère. :)
J'admets que la fin m'a laissée assez perplexe.
Quand on creuse un peu (grâce à mon super mari!), c'est un film très profond.
Pour moi, je pense que c'est grâce à l'Evolution que les humains sont comme ils sont aujourd'hui, même si je crois qu'il y a un Dieu Tout Puissant.
Mon mari et moi avons toujours cette discussion est-ce la religion ou l'évolution?
Alors, la première version de Pi était extraordinaire et soit on le croit, soit on ne le croit pas parce que nous ne l'avons pas vu, ni pensons que c'est possible que ces évènements se réalisent dans la vie actuelle. Dans le film, les évènements se sont produits ainsi et nous le voyons mais pas les journalistes japonais qui ne le croient pas du tout.
La deuxième version est plus factuelle, donc plus "scientifique" si nous référons et faisons un parallèle à l'Evolution.... donc plus facile à croire pour les non-croyants.
Laquelle des versions choisissons-nous?
Cela va de soi... et chacun fait comme bon lui semble et de choisir la version de l'histoire.
C'est comme la religion... que ce soit l'hindouisme, la christianisme ou la religion musulmane, il y a une histoire extraordinaire mais les personnes ayant la foi, croient en ces histoires... de la bible, du coran etc.
Je ne prétend pas être spécialiste de toutes ces idéologies...loin de là! Mais ce film m'a vraiment fait réfléchir sur mes doutes sur la religion. Quand j'étais petite, je croyais dur comme fer les histoires de la Bible et même de l'ancien Testament. Je les lisais avant d'aller me coucher.
En grandissant, j'ai suivi la filière scientifique, ce qui a commencé à m'ouvrir les yeux sur les données factuelles. La perte de mon meilleur ami lors de mes 16ans m'a anéantie et je dois avouer que depuis, la religion et moi, ça fait deux.
Je ne suis pas athée ... je crois qu'il y a un Dieu ... lequel? Je ne sais pas encore.
On dira que la philosophie Bouddhique et les principes de vie me conviennent parfaitement.
Peut-être qu'un évènement de ma vie, un jour, me remettra sur une de ces voies!
Bon il me semble que ce billet a été un peu intense! :D
Ne nous prenons pas la tête! Profitons de la vie car comme on le dit :
"YOLO!!!"  "You Only Live Once!"  Pour info, ce mot a été inclut comme "slang" dans la liste de "2012 English Word of the Year"!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krisdiscoveries 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines