Magazine Culture

Forum Trace TV : Les nouvelles générations urbaines

Publié le 06 avril 2008 par Satyam Dorville
  • Forum Trace TV : Les nouvelles générations urbaines

Le 26 Mars dernier, la chaine de télévision francaise Trace TV a organisé un forum autour du thème suivant : Médias et Nouvelles générations urbaines : exclusion ou intégration ?
L’évènement avait pour but de réunir des acteurs du monde des médias et de la communication afin de discuter de la place des jeunes urbains dans les médias, et de l’intérêt de communiquer en leur direction.

L’objectif pour Trace TV était clair : Opération séduction vers les annonceurs. Ce travail d’évangélisation se fait pour le bien de tout le secteur, il y en a besoin.

Les interventions se sont axées tantôt sur des aspects marketing, tantôt sur des aspects sociologiques : Diversité dans les médias, intégration des cultures dans le modèle francais, image des jeunes de banlieues…

Disons le tout de suite, le modèle francais a pris de nombreux coups durant ce forum. Les interventions des anglos-saxons et experts présents (Audrey Edwards, Nicole Bacharan…) ont été assez cinglantes contrastant avec la tiédeur des intervenants francais. Robert Namias a été assez convaincant et semble décidé à faire prendre à TF1 le chemin lui permettant de rattraper son retard. Mais vu le retard…

De manière générale, je reste assez pessimiste quand à la mise en place rapides de stratégies de communication intéressantes prenant largement en compte les identités culturelles de tous les francais, chez les grands annonceurs.

Les raisons ?
Faible volonté : “Finalement ils sont pas tant que ca, ces jeunes urbains” ou “La situation va pas si mal en France”,…
Appel aux mauvaises compétences : Ne pas faire appel à des personnes de ces cultures dans la mise en place des stratégies de communication et dans la réalisation.
Manque de vision large du problème : Vouloir résumer les populations francaises d’autres cultures à ses jeunes, ou pire au HipHop…
Difficulté à appréhender de manière dépassionée le débat : D’un côté comme de l’autre…

Et l’impatience monte, à l’image d’Amirouche Laidi, très virulent et limite désabusé. Le faible impact dans les médias (Sur Internet en tout cas), 10 jours après l’évènement, malgré le grand nombre de journaliste est aussi une indication…

L’intervention, peut être la plus confidentielle, mais qui m’a le plus intéressé était celle de Elodie Aïna Stanojevich, de l’Inpes. En effet, elle a présenté les différentes campagnes de l’Inpes. Cet organisme institutionel de prévention pour la Santé a testé différentes stratégies de communication, de la campagne multiculturelle, juxtaposant différents signaux culturels, aux campagnes multiples en parralèle, chacune dédiée à un groupe culturel, en passant par la campagne spécifique unique sur un groupe culturel une fois qu’un axe spécifique est identifié.
L’Inpes est donc selon moi l’annonceur qui est le plus mature en terme de stratégie de communication prenant en compte les identités culturelles en France. Cela aurait été bien, que ce qui parait si naturel pour parler de Sida, le soit pour vendre de la boisson, des assurances, ou des voitures…

Sinon, le débat a aussi souligné une plus forte utilisation du net par les populations urbaines que la moyenne nationale, un des élemnts qui explique notre positionnement 100% web.

Voici une petite vidéo, avec un long extrait de l’intervention de Robert Namias, et les réactions de quelques participants et auditeurs.
Désolé ca secoue au début…


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par stevezmatorini
posté le 08 août à 15:53
Signaler un abus

alltel ringtones mobile ringtones mp3 ringtones cingular ringtones

http://eventful.com/groups/G0-001-007303295-0/info http://www.answerbag.com/profile/about_me?id=475365 http://www.nme.com/boards/showthread.php?t=122514 http://eventful.com/groups/G0-001-007303448-0/info

A propos de l’auteur


Satyam Dorville 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte