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Journal d’un futur rentier (9)

Publié le 14 janvier 2013 par Chroom

JournalEntre les frais d’essence, les services, le leasing, les assurances et les impôts, une bonne partie de mon revenu disponible finit dans ma voiture. Tous ces coûts grèvent mon épargne et retardent mon objectif d’indépendance financière. L’idéal serait bien sûr en théorie d’utiliser les transports publics et de revendre mon véhicule, mais dans la pratique c’est impossible. Néanmoins, si je ne peux me passer de ce moyen de transport coûteux, je peux l’optimiser au mieux.

Plutôt que de renouveler mon leasing, je mets de côté depuis plusieurs mois de l’argent pour acheter mon prochain véhicule. Même si les taux de leasing sont bas actuellement, c’est de l’argent inutilement jeté par les fenêtres. Je provisionne donc une partie de mon revenu en vue de l’achat d’un futur véhicule, plutôt que de payer des intérêts à un tiers pour celui que je conduis. Dans mon budget, cette provision remplace mes frais de leasing (en moins onéreux) et vient s’ajouter à l’épargne que je réalise déjà pour acquérir mon indépendance financière.

Il est à noter que cette méthode peut aussi être appliquée aux assurances : plutôt que de payer une prime contre certains petits risques, on provisionne régulièrement un certain montant que l’on pourra utiliser lorsque l’évènement survient. Et on conserve les assurances traditionnelles pour les gros pépins de la vie.

L’autre point concernant ma voiture, c’est sa cylindrée, avec les frais d’assurance, la consommation d’essence et les impôts qui vont avec. J’ai donc décidé d’opter pour un moteur qui soit le plus économique possible. Après tout, même si je suis obligé d’utiliser ma voiture, je ne suis pas obligé d’aller vite. C’est écologique, économique et plus sûr.

Pour dénicher des véhicules économiques, le mieux c’est de se focaliser sur le prix de revient au kilomètre, tenant compte à la fois de la consommation de carburant, des dépenses d’entretien, des polices d’assurance, des intérêts d’emprunt, de la décote, des bonus ou malus écologique, etc. On trouve ces infos sur des sites comme La Tribune Auto. On a ainsi une vision globale de ce que coûte réellement sa voiture.

Puis il faut encore choisir si l’on veut acheter neuf ou d’occasion, sachant qu’à l’usage la seconde option n’est pas forcément meilleure marché que la première. En achetant neuf on peut en effet revendre ultérieurement plus cher que d’occasion ou garder son véhicule plus longtemps. La décote est moins importante pour une voiture usagée mais ses frais d’entretien sont en contrepartie plus élevés. Pour moi cette question dépend surtout des liquidités que l’on possède et de la confiance que l’on a dans le vendeur. Il est important de bien savoir ce que l’on cherche (marque, modèle), puis de se faire une idée globale du marché. Le choix entre voiture neuve ou d’occasion se fera alors tout naturellement.

Les coûts d’une voiture seront toujours importants. Mais en pratiquant de manière rationnelle et méthodique, on parvient à faire baisser sensiblement la facture. Si l’on ne peut se passer d’un véhicule privé, c’est la moins pire des solutions.


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