Magazine Animaux

Projet LIFE Hautes-Fagnes

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Le programme LIFE est le programme de financement européen créé en 1992 dont l'objectif est de soutenir le développement et la mise en œuvre de la politique européenne de l'environnement et du développement durable. Le programme « LIFE-Nature » se consacre spécialement à la conservation de la flore, de la faune et de leurs habitats.

En collaboration avec l'asbl Commission de Gestion du Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel (CGPNHFE asbl), l'administration de la Région wallonne - Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGRNE) à travers son Département de la Nature et des Forêts (DNF) et de son département de l'étude du milieu naturel et agricole (DEMNA) ont déposé et gèrent ensemble le Projet LIFE-Nature « PLT Hautes Fagnes » 2007-2011 [LIFE 06 NAT/B/000091]:

«Restauration des landes et tourbières du plateau des Hautes Fagnes»

Le projet a essentiellement pour but la restauration de ces landes et tourbières.

 Sur le Plateau des Hautes Fagnes, les landes et tourbières jouent un rôle très important à l'échelle européenne en termes de maintien de la biodiversité, d'accueil pour une faune (par exemple le tétras-lyre) et une flore (par exemple la bruyère quaternée, le droséra, la trientale,...) rares et menacées, de régulation du régime hydrique et de valeur paysagère.

Touradons de molinie
Touradons de molinie Ces milieux ont malheureusement fait l'objet d'importantes dégradations depuis le 17ème siècle : exploitation de la tourbe, drainage des sols, plantations inappropriées d'épicéas, envahissement du sol par une herbacée : la molinie.

Les zones d'action du projet couvrent 9.723 hectares (ha) au sein de six sites « Natura2000 ». 
Les actions prévues ont permis de restaurer plus de 2.800 ha de landes et de tourbières.

Elles sont de 3 types :

  • Déboisement de 960 ha d'épicéas poussant sur des sols très humides peu aptes à une sylviculture économiquement rentable ainsi que la coupe de 500 ha de semis naturels de feuillus ou résineux sur landes et tourbières. L'achat de terrains privés également (144 ha) qui deviendront des Réserves Naturelles Domaniales.
  • Restauration de landes (sur 170 ha) en enlevant quelques centimètres de la couche superficielle de sol et en fauchant la végétation herbacée en vue d'y favoriser la germination des bruyères et callunes. Des clôtures sont également installées pour permettre le pâturage et l'entretien des landes (125 ha) par des moutons et des vaches de races rustiques.
  • Restauration de tourbières (minimum 25 ha) par ennoiement suite à la création de barrages ou au comblement de drains, par décapage du sol, et par fauchage ou fraisage de la molinie.

Le film de Gérard Herren


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte