Magazine Cinéma

Deux soeurs pour un roi

Par Ffred

Deux soeurs pour un roi

L'histoire

Quand la rumeur se répand que le roi Henry VIII ne partage plus la couche de la reine Catherine, son épouse incapable de lui donner un héritier mâle, Sir Thomas Boleyn rêve de gagner la faveur royale grâce à sa fille aînée, Anne. L'ambitieux projet de Sir Thomas est cependant quelque peu contrarié quand le roi s'éprend de son autre fille, Mary.

Mon avis

Les cours d'Angleterre (de tous temps) intéressent depuis longtemps le cinéma, et après The Queen ou Elizabeth voici Deux soeurs pour un roi, The other Boleyn girl en original. Au premier abord on se dit qu'on est loin du faste et de la magnifiscence des films de Shekhar Kapur. Mais progressivement on oublie le déballage de velours et de colliers de perles pour se retrouver pris dans les passions et les affres de cette famille dont les deux soeurs vont se déchirer pour les faveurs du roi et changer le cours de l'histoire de leur pays. Pour son premier long métrage, Justin Chadwick réalise un film agréable. La mise en scène sans être originale se laisse voir et met bien en lumière un scénario intéressant. Si la vérité historique n'est pas vraiment respecté (le script est tiré d'un roman inspiré de l'histoire), ce n'est vraiment pas le problème car il arrive à nous faire adhérer à cette histoire d'amour, de haine et de pouvoir. Sans cliché, sans pathos, avec une vraie tragédie. Plus le récit avance et plus on est pris par le destin des soeurs, et plus la fin, fatale, arrive inéxorablement en nous glaçant le sang.

Le gros point positif de l'entreprise est bien évidemment ce casting en or. Le duo formé par les belles Scarlette Johansson et Natalie Potman est somptueux. Une belle rencontre de cinéma pour deux des meilleures actrices de la nouvelle génération. Mais ici c'est quand même la brune natalie qui domine les débats. Peut être est-ce aussi à cause du rôle, avec un personnage plus étoffé et plus passionné que celui de la jeune soeur. Son jeu décolle vraiment dès qu'elle devient reine. Un beau travail. Eric Bana, qui d'après certain serait plus bel homme qu'il n'est bon acteur, s'en sort plutôt bien. Le héros de Munich porte bien le velours et les lourdes draperies, ce qui ne l'empêche pas d'être toujours aussi séduisant. Et bien sur, c'est toujours un réél plaisir que de retrouver Kristin Scott Thomas, la mère des deux soeurs, parfaite comme à son habitude. Un sans faute pour l'interprétation.

Sans parler de chef d'oeuvre, Deux soeurs pour un roi est un film qui mérite le détour. Une histoire forte, assez passionnate, où en tout cas on ne s'ennuie pas, une mise en scène correcte sans être exceptionnelle, une belle technique, et une interprétation somptueuse qui domine l'ensemble. Pour un premier film c'est déjà pas mal. A voir donc pour passer un très bon moment.

Deux soeurs pour un roi - Natalie Portman
 
Deux soeurs pour un roi - Kristin Scott Thomas
 
Deux soeurs pour un roi - Scarlett Johansson

Deux soeurs pour un roi - Eric Bana

'Deux soeurs pour un roi' scene (Image 18795000.jpg)

Columbia Pictures' The Other Boleyn Girl


&

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines