Magazine Télévision

France 2: Sommaire du magazine « Envoyé spécial » ce jeudi 17 janvier

Publié le 17 janvier 2013 par Buzzmedias @buzzmediasnet
France 2: Sommaire du magazine « Envoyé spécial » ce jeudi 17 janvier

Ce soir à partir de 20h45, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Envoyé spécial ». Présentée par Françoise Joly et Guilaine Chenu, l’émission proposera une enquête sur la menace salafiste en Tunisie.  

Le sommaire du magazine « ‘Envoyé Spécial » ce jeudi 17 janvier:

- Les nouveaux forçats du BTP: 2013 est annoncée comme l’année noire du BTP, la plus sombre depuis l’après-guerre. Chaque mois le secteur du bâtiment compte plus de 8000 chômeurs supplémentaires. Certaines entreprises du secteur se lancent dans une concurrence sauvage et pour remporter les marchés, elles baissent leur prix de 20 à 30 %. Comment y parviennent-elles ? Principalement en important de la main d’œuvre à bas prix d’Europe de l’Est, du Portugal ou d’Espagne. Qui sont ces « entreprises prédatrices » ? Qui les contrôle ? Comment syndicats et patronats s’organisent pour lutter contre cette concurrence déloyale ? Enquête sur cette crise du bâtiment, nouvelle fabrique à forçats made in Europe !

- Un SDF à la maison: En France, il y a environ 150 000 sans-abri. Des SDF qui ont de plus en plus de mal à trouver des hébergements d’urgence, car il manque actuellement 70 000 places dans les structures censées les accueillir. Un réseau d’entraide créé il y a un an, le 115 du Particulier, met en relation les familles qui proposent un hébergement et les personnes qui cherchent un toit. Avec 3 familles, une équipe d’Envoyé Spécial s’est intéressée et a décrypté leurs cohabitations au quotidien. Comment un SDF qui a vécu près de 15 ans dans la rue apprivoise-t-il la vie avec un toit ? Pourquoi d’autres sans-abri fuient-ils au bout de quelques jours l’hébergement qui leur est proposé ? Quant aux familles qui les accueillent, qu’attendent-elles en retour de cette main tendue aux sans-abri ? Au cœur de l’hiver, reportage sur ces SDF à la maison.

- Tunisie, sous la menace salafiste: Deux ans après la Révolution de jasmin, l’euphorie a fait place au désenchantement en Tunisie. L’économie est en berne, la transition politique bloquée et les extrémistes religieux réclament l’application de la charia et l’instauration d’un État islamique. Les plus radicaux de ces islamistes se revendiquent « salafistes jihadistes ». Ils recrutent parmi la jeunesse. Une équipe d’Envoyé spécial a suivi Nernine, une jeune fille de 14 ans qui a fui sa famille pour les rejoindre. Au travers de son histoire, nous découvrons qu’à l’université, les extrémistes radicaux veulent imposer le port du niqab, jusqu’ici interdit, dans les salles de cours. Partout dans le pays, ils organisent des rassemblements spectaculaires au cours desquels ils stigmatisent l’Occident. Ils déclarent aussi la guerre à l’alcool et imposent la fermeture des débits de boisson. Ce carnet de route nous emmène jusqu’à Sidi Bouzid, ville qui a vu naître la révolution tunisienne et qui, désormais, est une place forte des islamistes radicaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine