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SOCIÉTÉ: Sommeil, bien-être et gratitude, des liens insoupçonnés – Society for Personality and Social Psychology

Publié le 20 janvier 2013 par Santelog @santelog

SOCIÉTÉ: Sommeil, bien-être et gratitude, des liens insoupçonnés – Society for Personality and Social PsychologyUne bonne nuit de sommeil est bénéfique à la santé et notre bien-être, mais aussi au sentiment de gratitude dans les relations sociales. Plus détendu, donc plus détendu et reconnaissant vis-à-vis des autres, si ce résultat n'est pas vraiment surprenant, il appartient à une nouvelle « philosophie » d'une vie pro-sociale qui consiste à donner plus d'attention et de temps aux autres et à investir plus dans l'expérience que dans le bien matériel. Ces études de l'Université de Californie, Berkeley, de Yale et de la Harvard Business School présentées le 19 janvier à la Réunion annuelle de la Society for Personality and Social Psychology montrent que prendre le temps et l'énergie pour s'ouvrir aux autres et aux expériences vaut mieux que thésauriser ou enmagasiner les biens matériels.


De nombreuses recherches soulignent l'importance de dormir une bonne nuit de sommeil mais dans notre société, certaines personnes s'enorgueillissent de vivre vite, en dormant peu, explique Amie Gordon de l'Université de Californie qui montre avec son étude que le manque de sommeil réduit toute gratitude envers les autres et donc nuit plus généralement aux liens sociaux. Le bénéfice d'un comportement prosocial est de plus en plus mis en avant par les psychologues qui montrent, au fil des études, que la gratitude et le fait de donner aux autres est essentiel à notre bien-être psychologique. Même la façon dont nous choisissons de dépenser notre argent affecte notre santé et notre bonheur. Les enfants vont également développer des comportements pour aider ou donner aux autres et en tirer satisfaction à un très jeune âge.


Sommeil et gratitude, 3 études :


·   Dans la première étude, les participants, qui ont passé une « mauvaise » nuit de sommeil (la qualité et quantité de sommeil étant évaluées par l'échelle « Pittsburgh Sleep Quality Index ») étaient moins heureux sur 5 points importants dans leur vie, que les participants qui avaient bien dormi la nuit précédente.


·   Dans une seconde étude, les participants ont enregistré leur sommeil de la nuit précédente pendant deux semaines et autoévalué leurs sentiments de gratitude. Ils déclarent se sentir plus égoïstes après une mauvaise nuit de sommeil et les chercheurs constatent une baisse de la reconnaissance associée à un mauvais sommeil.


·   Dans une troisième étude impliquant des couples hétérosexuels, les auteurs constatent que les participants ont tendance à se sentir moins reconnaissants envers leur partenaire et moins appréciés si l'un des deux dort mal.


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Le manque ou les troubles du sommeil influent sur nos interactions avec les autres, comme notre capacité à être reconnaissants, une émotion sociale vitale, concluent les auteurs.


La charité rend plus riche : Donner aux autres peut également procurer plus de satisfaction que se donner, à soi-même : "Pour la première fois, nous montrons que donner de l'argent ou en dépenser pour les autres apporte l'avantage psychologique ironique de sentiment de richesse », explique Michael Norton, de la Harvard Business School auteur d'un recueil d'études à paraître, « Happy Money: The Science of Smarter Spending », qui montre que « la charité rend plus riches ». Ainsi, l'une des études signale que les Américains qui gagnent moins de $ 20.000 par an donnent un pourcentage plus élevé de leur revenu aux organisations caritatives, en moyenne, que d'autres personnes ayant des revenus plus élevés.


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Ces recherches font suite à d'autres travaux récents publiés dans Psychological Science par Norton et ses collègues qui montrent que donner du temps aux autres donne le sentiment d'avoir plus de temps.


S'offrir « de nouvelles expériences » pour se sentir plus heureux : Dans une étude connexe, les psychologues constatent que dépenser de l'argent pour faire de nouvelles expériences, comme un voyage, des vacances, des concerts et des repas à l'extérieur apporte plus de bonheur que les achats matériels, tels que des vêtements, les bijoux, ou des gadgets électroniques. Les auteurs, Amit Kumar et Thomas Gilovich de l'Université Cornell proposent une explication, les expériences racontent des histoires.


En demandant aux participants de se rappeler un achat important et de décrire comment et combien de fois ils en ont ensuite parlé, s'en sont ont rappelé et quel plaisir cela leur a procuré, ils constatent cette plus grande satisfaction avec les expériences vs les biens. Dans une autre expérience, les chercheurs montrent que pouvoir parler aux autres de son achat est un facteur déterminant dans la satisfaction qu'il procure et que nous sommes prêts à « payer pour » cette faculté d'en parler.


Améliorer le bien-être de la société en modifiant l'équilibre des dépenses avec moins de biens matériels au profit d'expériences humaines, c'est l'hypothèse de ces psychologues qui montrent qu'il y a des avantages à pousser les gens à choisir l'expérience plutôt que la possession et à partager leurs expériences avec les autres.


Les enfants sont des « donneurs » déjà très sophistiqués car ils vont avoir tendance à venir en aide à l'autre en cas de besoin, mais aussi à choisir la meilleure stratégie pour y parvenir et souvent de manière totalement indépendante de l'enseignement d'un adulte. C'est l'objet de la recherche de Kristina Olson de Yale qui constate que les enfants agissent en pensant qu'ils savent mieux que d'autres ce qui est bon pour eux ou pour les autres. Dans une série d'expériences, elle montre que des enfants de 3 ans vont aider quelqu'un en ignorant sa demande et en lui offrant une meilleure alternative. Dans cette recherche, les auteurs montrent, que dès l'enfance, l'Homme sait aider ses pairs en prenant en compte l'objectif de la personne à aider mais en envisageant d'autres voies possibles pour atteindre cet objectif.


Source:SPSP Surprising Connections Between Our Well-being and Giving, Getting, and Gratitude (Visuel © germanskydive110 - Fotolia.com)


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